Nokia Lumia 900 : le meilleur Windows Phone ?

Test : Face au Lumia 800, l’écran gagne en confort et le constructeur intègre ses services maison dans la plateforme Microsoft. Le Lumia 900 peut-il s’imposer comme le meilleur Windows Phone du marché et en profiter pour venir concurrencer les Google Phones les plus performants ?

Par Nicolas Alamone

  • 5 min

lumia_900_183x138

Un clavier qui gagne en confort
Exit l’écran un peu trop juste du Lumia 800, celui de son successeur affiche désormais une diagonale de 4,3 pouces (contre 3,7 pouces pour le 800). Le clavier virtuel est donc plus confortable. La saisie en mode portrait reste un peu juste. Il est donc préférable de basculer le smartphone au format paysage.

Si les touches sont plus agréables, on regrette que les bandes noires sur le côté de l’écran soient encore présentes. Il faudra attendre Windows Phone 8 pour que la totalité de l’écran soit exploitée mais très étrangement, ce Lumia n’y aura pas droit. Les différents claviers virtuels disponibles recensent l’ensemble des lettres, chiffres, symboles et signes de ponctuation. Les smileys sont également au programme et accessible depuis une touche dédiée.

Le système de saisie prédictive avec suggestion de mot est toujours aussi efficace. Lors de la rédaction de nos messages, nous n’avons constaté que très peu d’erreurs. Le système de saisie vocale des messages est performant et permet un réel gain de temps, même si une relecture s’impose avant l’envoi.

Notez que l’écran du Lumia 900 a spécialement été étudié pour rester parfaitement lisible, même en plein soleil. Vous pourrez donc aisément chatter ou lire vos SMS en plein soleil.

Un processeur monocoeur, mais véloce
Le Nokia Lumia 900 reprend le même type de processeur que le 800. Mono cœur, le modèle Qualcomm intégré est cadencé à 1,4 GHz. Le démarrage s’effectue en 26 secondes. Une performance encore un peu juste à notre goût par rapport à certains concurrents bien plus véloces. Heureusement, les choses s’arrangent très largement une fois que le terminal est en marche.

Lors de nos tests, nous n’avons constaté aucun temps de latence. Les différents panneaux des applications coulissent à merveille. Le chargement des logiciels se fait instantanément. Et même lorsque plusieurs applications tournent simultanément, le Lumia 900 ne montre aucun signe de fatigue. La plateforme Windows Phone 7.5 tourne à vive allure.

Vos emails, gérés par Outlook
Les utilisateurs d’Outlook ne seront pas dépaysés. La version mobile est
très complète et se configure en moins de dix secondes. La solution se
charge de récupérer les emails de vos différents comptes de messagerie.
Il est possible de passer d’une adresse à l’autre sans revenir au menu
d’accueil. Les pièces jointes s’ouvrent et se modifient à loisir. Un
document Excel peut donc être corrigé aisément. Les PDF sont également
pris en charge.

La plupart des solutions email sont prises en charge (Gmail, Yahoo, Hotmail).

Windows Live Messenger est intégré d’origine pour les aficionados de la
messagerie instantanée. Lync (messagerie instantanée professionnelle)
est disponible en téléchargement gratuit.

Un spécialiste du haut débit
Internet Explorer 9 apporte un léger gain de vitesse dans le chargement des pages. Le Lumia 900 n’en demandait pas tant pour s’imposer comme un des smartphones les plus véloces quand il s’agit de surfer sur Internet. L’excellente sensibilité en 3G permet au terminal de ne jamais quitter le haut débit. Le navigateur ouvre les sites en moins de dix secondes, même les plus riches en information.

Le téléchargement d’une application depuis le Market Place prend une vingtaine de secondes. Notez que le portail compte désormais plus de 85 000 références. Le Wifi est également de la partie et permet notamment la mise à jour et le téléchargement des cartes de Nokia Cartes.

La connectique parfaite et la bonne accroche réseau offrent une grande fluidité aux appels vidéo. Notez que ces derniers peuvent être réalisés via Skype, disponible sur le Market ou Tango, un logiciel présent d’origine sur le Lumia 900.

Pour les recherches Web, Bing est également de la partie et s’active via l’icône loupe depuis la page d’accueil.

Une expérience bureautique complète avec Office

C’est une des grandes forces de Windows Phone : l’intégration native d’Office. L’utilisateur retrouve les logiciels suivants : Excel, Word, PowerPoint et One Note. Notez que la version d’Excel mobile embarquée facilite la sélection des cellules et intègre la fonction Somme auto qui permet de calculer plus rapidement. Le service Office 365 se charge de la synchronisation de vos données avec le cloud. Skydrive est également de la partie pour partager vos documents Office et ainsi les consulter aussi bien sur votre Lumia 900 que sur votre ordinateur.

Des services made in Nokia
Nokia est, sans conteste, le constructeur le plus original à utiliser la plateforme Windows Phone 7.5. L’OS de Microsoft est personnalisé par quelques services très pratiques.
Nokia Drive offre la navigation GPS. La solution est gratuite tout comme la mise à jour des cartes qui s’effectue en Wifi.

Si le logiciel ne vous avertit pas encore lorsque vous dépassez la limitation de vitesse autorisée, il est possible de paramétrer votre propre limite et ainsi d’être averti en cas de dépassement. Le calcul d’itinéraires et la géolocalisation sont très rapides. On retrouve la reproduction de certains monuments en 3D.

Nokia Cartes est, bien entendu, de la partie et recense l’ensemble des points d’intérêts à proximité. Les informations, fournies par le Guides Michelin, Lonely Planet ou Cityvox sont très complètes.

Nokia Transport se charge de calculer des itinéraires prenant en compte les lignes de métro, train de banlieue, bus et tram. Le temps des trajets ainsi que des correspondances est indiqué et se révèle d’une grande précision.

Une application utilisant la réalité augmentée est également disponible en version bêta sur le Market Place. City Lens affiche les points d’intérêts à proximité lorsqu’on utilise le capteur photo.

Nokia Musique se charge de divertir les mélomanes. L’application est complète et propose d’acheter des titres musicaux, d’écouter la radio, mais également de voir les concerts proches de votre situation géographique et de réserver des places.


Une batterie qui livre des résultats dans la moyenne

La batterie du Nokia Lumia 900 livre des résultats plutôt mitigés. Après un peu plus d’une journée d’utilisation, nous avons dû recharger le smartphone. Un résultat qui se situe dans la moyenne des terminaux actuels.

Si vous abusez des différents services Nokia, comme Drive ou Cartes, vous risquez de devoir recharger la batterie très rapidement. L’autre déception est le fait de ne pas pouvoir changer la batterie. En effet, à l’image d’Apple, Nokia prive ses utilisateurs de la possibilité d’investir dans une batterie de rechange. Dommage !

Verdict
Le Nokia Lumia 900 est l’un des meilleurs Windows Phones du moment. L’écran devient très confortable. L’expérience Web est pleinement satisfaisante grâce à la rapidité du terminal qui privilégie la 3G.

Les services pratiques sont nombreux. L’expérience professionnelle est satisfaisante avec Outlook et une suite Office complète.

Notez que le Lumia 900 bénéficiera prochainement d’une mise à jour appelée Windows Phone 7.8 qui inclura notamment le nouvel écran personnalisable ainsi que de nouvelles versions des services exclusifs de Nokia. Mais pas de Windows Phone 8 (avec notamment IE10) ce qui peut apparaître comme une déception pour les plus technophiles. Les autres se contenteront sûrement de cette mise à jour intermédiaire…

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS