Nokia E6 : il brille par son autonomie

Test : Avant de dévoiler ses premiers smartphones tournant sous Windows Phone, Nokia exploite encore son système d’exploitation historique Symbian. Le Nokia E6 inaugure la nouvelle version, baptisée Anna. L’interface générale a été repensée pour une meilleure intuitivité.

Par Nicolas Alamone

  • 4 min

nokia-e6-184×138

Un clavier Azerty très confortable
Le Nokia E6 dispose d’un clavier en dur. Les quatre lignes de touches sont très confortables et facilitent grandement la saisie de texte. Si les touches semblent un peu petites au premier regard, elle se révèlent suffisamment larges à l’usage.

La plupart des symboles et signe de ponctuation sont accessibles avec un appui long sur la touche. Une touche Control est présente et permet de réaliser la plupart des raccourcis clavier. Un système de saisie prédictive peut être paramétré pour rendre la rédaction plus rapide. Notez que vous pourrez également augmenter la taille de la police.

On regrette juste l’absence d’un correcteur d’orthographe. Au-dessus du clavier, on retrouve la partie joystick. Quatre touches raccourci permettent d’accéder directement au menu d’accueil, à l’agenda, à la messagerie ou au répertoire.

Quelques légers ralentissements
La nouvelle plateforme Symbian Anna est un peu plus véloce que la version précédente. Avec 25 secondes pour s’allumer, le démarrage est encore un peu trop lent par rapport à certains concurrents. La navigation dans les différents menus s’effectue rapidement. Toutefois, il n’est pas rare de voir parfois l’icône de chargement s’afficher durant une brève seconde.

Lorsqu’il s’agit de lancer certaines applications un peu lourdes comme OVI Cartes, le terminal est un peu à la traîne. Comptez 5 petites secondes pour accéder au menu du logiciel de navigation.

Côté surf Internet, le Nokia E6 s’en sort très bien. Les sites Web se chargent en une quinzaine de secondes. Comptez un tout petit peu moins en Wifi. A l’usage, le smartphone privilégie le réseau 3G, une aubaine pour télécharger rapidement du contenu.

L’email au top
Le Nokia E6 propose à la fois la solution OVI Messaging et une solution
Exchange classique permettant de configurer la plupart des comptes
emails. Vous pourrez paramétrer jusqu’à dix adresses de messagerie
différentes. Les messages sont, bien entendu, reçus automatiquement avec
la plupart des formats de pièces jointes. Une visionneuse PDF est de la
partie.

Au rang des nouveautés, signalons le remplissage
automatique des adresses. Il suffit d’entrer les premières lettres d’une
adresse pour que le terminal soumette le ou les adresses complètes
correspondantes. Notez qu’il est désormais possible de zoomer dans les
emails. Une astuce assez pratique d’autant que la taille de l’écran peu
parfois poser quelques légers problèmes. Enfin, vous disposez d’un mode
Split View qui permet de voir le message auquel vous répondez en même
temps que vous rédigez le nouveau. Un système qui se rapproche encore un
peu plus d’une boîte mail classique.

Les réseaux sociaux sont
également un peu plus à l’honneur avec l’application Réseaux Sociaux. Le
logiciel se charge d’agréger les informations en provenance de
Facebook, Twitter… Par ailleurs, le partage de photo a été simplifié et
ne nécessite désormais plus qu’un unique clic.

Nokia Browser amélioré
La version 7.3 du navigateur Nokia apporte quelques améliorations notables. Plus rapide, il charge un site Web en une quinzaine de secondes. La barre de recherche a été retravaillée et est plus facilement accessible. En bas à droite, un onglet permet d’accéder à un menu étendu qui permet de rechercher un mot sur une page Web, enregistrer des signets, envoyer un lien ou accéder à l’historique de vos navigations.

Autre grande amélioration, le multi-fenêtrage est bien plus ergonomique. Lorsque plusieurs sites sont ouverts, le passage d’une page à l’autre se fait de manière plus intuitive. Côté compatibilité Flash, la prise en charge ne semble pas totale. En effet, nous avons rencontré quelques bugs sur certains sites.

Des applications dédiées aux professionnels
Le Nokia E6 supporte les agendas multiples. Une excellente nouvelle pour les professionnels qui débordent de rendez-vous. Via un astucieux jeu de couleurs, vous pourrez superposer votre agenda pro et perso et voir en un clin d’œil si vous avec un morning meeting ou un cours de tennis.

OVI Cartes devient encore plus compétent. Les cartes s’affichent en 3D. La navigation piétonne a nettement été améliorée avec la présence des parcs, des escaliers et des chemins. On trouve également les lignes de transport en commun. Des informations Tripadvisor et Qype sont accessibles. Enfin, une solution de Trafic HD est fournie pour éviter les bouchons.

Pour protéger vos données, le Nokia E6 embarque d’origine la solution F-Secure.

Autonomie supérieure à la moyenne
Le Nokia E6 est la preuve que les constructeurs peuvent fournir des batteries qui ne s’épuisent pas au bout d’une maigre journée d’utilisation. Avec un usage intensif de la plupart des fonctionnalités, nous n’avons eu recours au chargeur qu’après trois jours d’usage.

Une véritable prouesse à l’heure où les smartphones peinent à tenir 24 heures. Si vous souhaitez grappiller encore quelques heures, ajuster la fréquence de récupération automatique des emails et débrancher Wifi et Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin.

Verdict
Le Nokia E6 s’inscrit dans la droite ligne de la série E de Nokia. Allié idéal des professionnels, il offre une excellente solution mail et gère la plupart des tâches de bureautiques. Le nouveau système d’exploitation Symbian Anna apporte quelques améliorations utiles, notamment au niveau du navigateur. Cerise sur le gâteau, l’autonomie est au rendez-vous.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS