Motorola Atrix : de la puissance et des accessoires très utiles pour les pros

Test : Equipé d’un processeur double cœur et déjà compatible avec le futur réseau 4G, le terminal s’impose comme un des plus rapides du marché. L’Atrix se distingue également par ses accessoires qui permettent d’en faire un véritable ordinateur portable.

Par Nicolas Alamone

  • 4 min

Motorola-Atrix-Label-BM

Un clavier virtuel dans la moyenne
Une nouvelle fois, il faudra vous contenter d’un clavier au format virtuel. En mode portrait, les touches sont trop petites pour que la saisie de texte se fasse dans le plus grand des conforts. Il faudra donc opter pour le format paysage (mobile à l’horizontal). La rédaction est alors bien plus pratique et les erreurs de frappe sont assez rares.

Vous disposez de trois claviers différents qui recensent la plupart des caractères et symboles. Les accents sont disponibles via un appui long sur la touche souhaitée. En bas à droite, une touche permet d’ajouter un smiley à vos messages. Dommage qu’un seul modèle soit disponible et non une panoplie.

Un système de diction vocale des messages est disponible en appuyant sur la touche estampillée d’un micro. L’option fonctionne très bien et la plupart des mots sont reconnus. Un système qui permet un réel gain de temps dans la rédaction de vos messages.


Processeur double cœur pour performance exceptionnelle

Malgré la présence d’un processeur double cœur cadencé à 1 GHz, le Motorola Atrix est encore trop lent au démarrage. Il faudra patienter près de quarante secondes avant de pouvoir saisir le code PIN. Et malheureusement, aucune trace d’un système de redémarrage rapide, comme celui présent sur les derniers modèles HTC.

Malgré cette contre performance, le smartphone s’impose comme l’un des plus rapides du marché. Les tests de réactivité réalisés avec le logiciel Quadrant placent l’Atrix devant le LG Optimus 2X. L’interface Motoblur, présente en surcouche d’Android 2.2 jouit d’une fluidité exceptionnelle. Les menus défilent très rapidement et les applications se chargent instantanément.

Même les fonctions nécessitant une connexion Internet (email, météo, réseaux sociaux) se mettent à jour en une poignée de secondes.

Le surf Internet bénéficie de la même vélocité. Le terminal accroche le haut débit presque à la perfection. Chrome Lite met moins de quinze secondes pour ouvrir un site Web. Les animations et vidéos au format Flash ne ralentissent pas le navigateur. Le défilement des pages ou le zoom via la technologie multipoint ne souffrent pas de ralentissements.
Les adeptes de jeux vidéo pourront faire tourner des titres en 3D sans problème.

L’email géré par Motoblur et protégé par empreintes digitales
Comme sur l’ensemble des derniers smartphones Android on retrouve un
widget dédié à la messagerie Gmail. La compatibilité avec Exchange
permet de paramétrer simplement un compte de messagerie (Yahoo,
Hotmail…).

La surcouche Motoblur simplifie encore plus
l’opération puisqu’elle vous propose d’enregistrer très rapidement
l’ensemble de vos comptes, aussi bien email que réseaux sociaux. Les
informations sont alors reçues en Push et s’affichent directement sur le
bureau dédié à l’application.

Innovation de taille : vous
pourrez protéger votre smartphone des petits curieux en le verrouillant
via vos empreintes digitales. Un lecteur est situé au dos du smartphone (photo).
Le paramétrage est très simple et la reconnaissance très efficace.

Le Flash au service de Chrome Lite
Android étant présent en version 2.2, le navigateur Chrome Lite prend en charge les animations Flash. La vélocité du processeur, cumulée à la bonne accroche réseau permettent un chargement rapide des vidéos. L’écran est assez confortable pour le surf et les pages Web sont bien redimensionnées. Le zoom en écartant les doigts fonctionne très bien tout comme le défilement des pages.

Pour le reste, le navigateur est toujours aussi intuitif. Les fonctions d’historique ou la gestion des favoris est efficace.

Des accessoires révolutionnaires
Motorola a innové en termes d’accessoires. Le plus surprenant est le Lapdock. Cet ordinateur portable dispose d’un dock qui permet de plugger le Motorola Atrix. L’écran du netbook (10,1 pouces) affiche alors l’écran du smartphone en haut à gauche. Il est possible d’accéder à la plupart des applications et fonctionnalités et de consulter le contenu multimédia du téléphone. Photos et vidéos s’affichent alors au format XXL.

La présence d’un clavier complet ravira tous les adeptes de la rédaction de textes en tout genre.

L’interface webtop permet d’afficher les applications Android au format grand écran. En revanche ne comptez pas installer des logiciels et transformer le Lapdock en véritable ordinateur portable. Deux ports USB permettent de raccorder clef USB, souris ou autres accessoires compatibles. Pour le surf Internet, un onglet Mozilla permet d’utiliser le navigateur Firefox.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser la connexion Wifi de votre smartphone et non la 3G qui pourrait entraîner une consommation très rapide de votre forfait data. Très pratique, le Lapdock est malheureusement très cher (300 €) et devient presque inutile sans le Motorola Atrix connecté.

Plus petit et moins cher (environ 90 €), le HD Multimédia dock est un petit socle équipé de 3 ports USB et une prise HDMI. Relié à votre téléviseur, le dock élargit le champ d’action de votre smartphone. Notez que l’écran tactile du smartphone se transforme alors en souris. Il est toutefois conseillé d’utiliser des périphériques dédié à raccorder en USB. Une télécommande est fournie et simplifie l’utilisation de l’accessoire.


Une autonomie plutôt correcte

Si le Motorola Atrix ne réalise pas de miracles en termes d’autonomie, sa batterie est dans la moyenne. Avec un usage plutôt intensif, vous devrez recharger le terminal après une grosse journée.

Les moins gourmands pourront tenir deux jours. L’une des bonnes nouvelles est l’endurance du Atrix en mode communication. En effet, les plus bavards pourront téléphoner près de 7 heures d’affilée.

Verdict
Le Motorola Atrix s’impose comme un des smartphones les plus réactifs du marché. Si le terminal en lui-même n’apporte pas de réelles innovations, les accessoires qui l’accompagnent sont révolutionnaires. Les pros se tourneront vers le Lapdock qui, malgré un prix élevé, se révèle d’une grande utilité.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS