Mise à jour logicielle: la botte secrète de BlackBerry?

Télécoms : La société canadienne RIM - concepteur du BlackBerry - en plein litige judiciaire avec NTP pour violation de brevets, dévoile sa stratégie pour continuer à commercialiser son terminal et son infrastructure, et ceci même en cas de défaite.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

RIM (Research In Motion), vient d’annoncer qu’elle a « développé et testé des projets de logiciels de rechange » indépendants de toute technologie dont NTP peut revendiquer la parternité. Concrétement, il s’agit pour RIM de prévoir une solution de repli pour continuer à honorer les attentes de ses différents clients au cas ou la justice américaine trancherait en faveur de NTP.

Cette solution consisterait en une mise à jour logicielle appellée « Multi-mode Edition » et qui s’effectuerai côté serveur, de façon la plus transparente possible pour les utilisateurs. Une mesure de précaution en quelque sorte.

Rappelons que le litige s’avère tout de même vieux de près de quatre ans, ce qui n’empêche pas la firme canadienne de maintenir une stratégie de défense solide, avec « de solides arguments juridiques à opposer ». Néanmoins, dans un communiqué officiel, Jim Basilie, le CEO du groupe canadien affirme que : sa société « reste pragmatique et raisonnable dans sa volonté d’aboutir à un accord qui dédommagerait NTP tout en protégeant les clients et les partenaires de RIM… ».

Conséquence d’une telle annonce, l’action RIM, cotée au Nasdaq, gagne environ 4,30% et s’échange ce jeudi à 16h45 heures française à 71,60 dollars. La plainte de NTP sera jugée le 24 février prochain devant le tribunal fédéral de Virginie, la Cour Suprême des Etats-Unis, ayant refusé, malgré les sollicitations, de se saisir du dossier.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS