ZTE va lancer des mobiles sous Android

Télécoms : Un nouvel acteur de poids rejoint l’Open Handset Alliance : le chinois ZTE prévoit de lancer des terminaux Android dès le premier trimestre.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

zte_android_152x100

Un nouvel acteur majeur de la téléphonie mobile vient grossir les rangs de la galaxie Android. Il s’agit du chinois ZTE qui annonce ce lundi rejoindre l’Open Handset Alliance qui regroupe les fabricants partenaires de Google.

Après Lenovo et Huawei, c’est donc le troisième grand équipementier chinois à se lancer dans l’aventure Android. Un choix somme toute logique comte tenu du succès de la plate-forme.

Vu « la tendance croissante et la popularité qui caractérisent Android, nous avons décidé d’investir dans cette plate-forme innovante, et ainsi répondre aux attentes du marché. Dans ce but, nous avions déjà fortement investi dans la recherche et le développement de nouveaux smartphones au cours de l’année dernière. Dans le courant du premier trimestre 2010, nous annoncerons le lancement d’appareils basés sur cette plate-forme », explique Lin Qiang, General Manager de l’activité Smartphones de ZTE.

Montée en gamme

Des premiers modèles de smartphones devraient donc être dévoilés très rapidement, notamment lors du Mobile World Congress de Barcelone, le grand salon mondial de la mobilité, qui ouvrira ses portes le 15 février prochain.

ZTE a dévoilé un premier modèle (voir photo) sans pour autant donner des détails…

Rappelons que ZTE est un géant des télécoms dans les équipements réseau et aussi dans les mobiles. Mais en Europe notamment, ces mobiles sont vendus en marque blanche, c’est donc le nom de l’opérateur qui est inscrit sur le combiné.

Ces terminaux, souvent d’entrée de gamme, se vendent en nombre (en France chez les trois opérateurs) et ZTE revendique désormais la 6e place mondiale avec 10 millions d’unités vendues au premier trimestre selon IDC (ce chiffre inclut néanmoins les clés 3G+ qui représentent 20% des ventes).

Aujourd’hui, ZTE entend accélérer la cadence dans les terminaux en élargissant sa gamme (traduction sortir du low-cost) et surtout en proposant des terminaux sous sa propre marque, une première.

Le fabricant a ainsi lancé son offensive en France avec le X760 et d’autres références devraient suivre, notamment sous Android et Windows Mobile. ZTE vise en France une part de marché située entre 8 et 10% cette année en additionnant marque blanche, nouveaux modèles et clés 3G.

Au niveau monde, le groupe entend au plus vite prendre la 5e place en dépassant Sony Ericsson. Le groupe devra néanmoins convaincre dans un marché aujourd’hui axé sur le haut débit mobile et sur des marques fortes, segment sur lequel ZTE devra faire ses preuves.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS