Yahoo espère-t-il vraiment quelque chose de son nouveau navigateur, Axis ?

Analyse : Le portail vient d'annoncer un navigateur sur iOS, proposant quelques nouveautés mineures. Un lancement discret pour la firme, pour un produit aux perspectives de succès plus que minces…

Par Guénaël Pépin

  • 3 min

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Yahoo se recentre sur ses activités principales. Après avoir abandonné dix applications mobiles en début d’année, le portail vient de lancer un couple navigateur mobile et extension sur PC pour mettre en avant sa plateforme et ses capacités de recherche. Nommée Axis, cette initiative est un vrai effort de démonstration qui a pourtant peu de chances de conquérir les terres des autres navigateurs.

Le nouveau navigateur propose la synchronisation de marques-pages entre appareils iOS et PC (sur Firefox et Chrome) ainsi qu’une fonction de recherche visuelle taillée pour le tactile. Hors de ces deux éléments, l’application de Yahoo est on ne peut plus classique. La fonction star, la synchronisation, est elle-même loin d’être originale…

Synchronisation et ergonomie, des arguments qui n’en sont plus

Les navigateurs modernes, excepté Internet Explorer, proposent un service de synchronisation des données (historique, marques-pages, mots de passe, onglets ouverts…) entre différents appareils, PC et mobile. Xmarks propose même la synchronisation entre plusieurs navigateurs.

La synchronisation entre PC et mobile devient même standard. La nouveauté tant vantée par Yahoo est déjà disponible sur Safari (via iCloud), Chrome pour Android ou encore la beta du prochain Firefox mobile. Des navigateurs pour lesquels cette fonction n’est pas essentielle. Ceux-ci préfèrent vanter des innovations ergonomiques ou techniques plutôt que la synchronisation, attendue par l’utilisateur de ces larges écosystèmes.

Crédits Cnet.com
La recherche visuelle fait apparaitre les résultats sous forme de vignettes. (Cnet.com)

Les deux principales améliorations ergonomiques d’Axis sont une recherche « visuelle », soit une réinterprétation des suggestions, et l’accès rapide (speed dial) désormais commun à de nombreux navigateurs, même mobiles. Difficile d’être impressionné dans ces conditions.

Un navigateur de plus sur iOS

Alors, avec si peu de vraie nouveauté, pourquoi lancer un tel navigateur ? Comme pour les concurrents, il s’agit naturellement de mettre en avant, au travers d’un navigateur, les qualités de la plateforme et créer un système qui s’affranchit des frontières. Reste que l’innovation de Yahoo est bien faible.

Distancé sur la recherche, la firme semble miser sur l’intégration (qui a réussi à ses concurrents) pour redorer son blason. Sauf que l’application ne propose pas de rupture ni de « killer feature », même pour un utilisateur régulier des services du portail. Fondé sur le moteur Webkit, il semble être une proposition assez commune, selon les premiers articles de prise en main.

Le lancement de cette première version est aussi discret. Un évènement peu commun pour la firme, habituée à largement afficher ses nouveautés, notamment lorsqu’il s’agit d’étendre sa plateforme. L’humilité de cette annonce est surprenante, surtout après avoir fait table rase des applications inutiles en janvier. Ce « nouveau départ » est à la mesure du produit proposé, commun. En espérant, comme pour le produit, que l’ambition grandisse avec le temps.

Un autre problème existe pour ce navigateur, venant de la plateforme : iOS dispose déjà de nombreux navigateurs utilisant le moteur Webkit et les possibilités de synchronisation sont déjà complètes (et vantées) par les navigateurs PC visés. Donc, pourquoi choisir Axis ?

Crédits Cnet.com
Il est possible de partager une page par mail, Pinterest ou Twitter. Innovant… (Cnet.com)

Sur les traces d’Amazon Silk… sans écosystème

Sur iOS et Android, l’immense majorité des utilisateurs se contente des navigateurs par défaut, mettant Axis face à Safari. Il est difficile de changer cette habitude des mobinautes, en témoignent les faibles parts d’Opera ou Firefox sur ces plateformes. Seules des marques fortes comme Chrome peuvent espérer faire décrocher ces utilisateurs de leurs navigateurs favoris. Dans ce contexte, quelles chances a Yahoo Axis de concurrencer l’offre actuelle ?

La réponse peut être du côté d’Amazon, qui promeut aussi son navigateur, Silk. La grande force de Silk est la compression des pages sur les serveurs cloud (Amazon Web Services) de la firme, que propose également Opera. Une « nouveauté » qui sert de démonstration de force d’une plateforme en expansion dont Amazon s’est assuré qu’elle soit largement diffusée.

Le navigateur remplace ainsi celui d’Android sur la tablette Kindle Fire : une manière parfaite de l’imposer aux (nombreux) utilisateurs de son matériel à bas prix. Le géant du e-commerce contrôle entièrement la distribution d’applications sur ce support, clairement dévolu à la collecte d’informations sur les utilisateurs et la vente de contenu. Une approche intégrée dont Yahoo n’a pas les moyens, ne pouvant pas contrôler la distribution sur iOS ou Android.

Concernant les moyens disponibles, Yahoo ne semble pas les avoir mis au niveau de ses probables ambitions ; démesurées du point de vue des usages concentrés sur Safari et le navigateur d’Android. La plateforme Yahoo, avant tout forte pour le mail et le chat, a-t-elle réellement un avenir en tant que panel de services ? Apple, Google ou Microsoft (avec Facebook) offrent des solutions plus complètes, avec l’avantage de plateformes pour la promotion de ces efforts. Est-ce un vrai pari pour Yahoo ou un simple ballon d’essai ? L’avenir le dira, même si la confiance ne semble pas du côté du portail…

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