Windows Phone : Orange sceptique

Business : Un vice-président de l'opérateur se dit déçu par les performances commerciales des smartphones animés par l'OS de Microsoft.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Si Microsoft estime que le vent est en train de tourner en sa faveur du côté de Windows Phone, Orange, son principal partenaire distributeur, ne semble pas du même avis. Dans un entretien accordé à nos collègues de CNet.com, Yves Maitre, senior vice-président en charge des terminaux, jette un froid sur le succès de la plate-forme.

Il indique d’abord que les smartphones sous Windows Phone sont ceux qui connaissent les ventes les plus faibles face à iOS (iPhone), Android et Blackberry, cela en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Peut-être aussi parce que les Windows Phone sont moins mis en avant dans les boutiques que l’iPhone…

« Dans le jeu ou pas »

Reste que le responsable est cinglant : « Sincèrement, on est loin du succès que l’on espérait ». Le message a le mérite d’être clair et la pression est sur les épaules de Microsoft. Pour autant, le responsable pense que les consommateurs ont préféré attendre de voir ce que Nokia allait proposer.

Rappelons que le finlandais doit présenter ces premiers Windows Phone la semaine prochaine. Mais il pourrait s’agir d’une opération de la dernière chance. « Si le couple Microsoft-Nokia ne fonctionne pas en Europe, il ne fonctionnera pas ailleurs », confie Yves Maitre.

Autres leviers de croissance pour la plate-forme : les nouveaux partenaires fabricants, des modèles plus variés attendus sous Mango grâce à un assouplissement du cahier des charges imposé par Redmond. « Nous verrons lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone (en février prochain) si Microsoft est encore dans le jeu ou pas », s’interroge le VP. « Si ce n’est pas le cas, Microsoft devra revoir sa stratégie ».

Evidemment, du côté de l’éditeur, on n’est pas du même avis. Interrogé par nos soins la semaine dernière, Laurent Schlosser, tout nouveau directeur Mobilité et Opérateurs de Microsoft France nous expliquait :

« Depuis le printemps, on observe une vraie courbe ascendante des ventes même si je ne peux pas donner de chiffres précis. Le bouche à oreille fonctionne, les signaux se mettent au vert et la tendance devrait se confirmer avec les nouveaux terminaux attendus pour la fin d’année. »

Et d’ajouter confiant à propos de certaines prévisions plaçant Windows Phone à 20% de parts de marché en 2015 :  » Non seulement nous estimons que c’est crédible mais nous visons beaucoup plus que ça. Pour nous, il s’agit même d’une hypothèse molle. On oublie que la bataille se joue au niveau de l’ecosystème et dans cette bataille, il n’y a que deux acteurs qui ont cette dynamique. Nous voyons la concurrence beaucoup plus bas que les prévisions ».

Pour autant, le problème de la mise en avant de Windows Phone dans les boutiques d’Orange et des autres reste problématique. « L’attitude des opérateurs et des distributeurs a changé. Avec l’iPhone, c’est la mort subite pour eux et Android inquiète, surtout depuis l’accord de rachat de Motorola par Google. Ils veulent une alternative, un troisième OS qui fasse poids. Ils nous le disent. Dans le même temps, il est peut-être vrai que notre présence en distribution n’était pas assez visible dans le passé, elle est aujourd’hui plus forte », nous répond Laurent Schlosser.

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AUTOUR DE ZDNET
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