Windows Phone arrive trop tard selon plusieurs experts

Avis d'expert : Des analystes interrogés par Reuters estiment qu'il n'y a plus assez d'espace pour un nouvel entrant. Une conclusion un peu hâtive.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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On peut dire que le chaud et le froid soufflent sur Windows Phone. Si les analystes d’IDC ou d’Ovum parient sur une montée en puissance rapide de l’OS de Microsoft notamment grâce aux terminaux de Nokia, avec 20% de parts de marché d’ici 2015, Exane BNP Paribas et les analystes de Berstein interrogés par Reuters sont d’un avis diamétralement opposé.

Dans une note, les experts de la banque estiment que l’offensive de Microsoft vient « trop tard » dans un marché du smartphone où les positions semblent prises. Si le Lumia 800 de Nokia est un bon smartphone, les consommateurs se dirigent vers d’autres plates-formes.

Avec 2% de part de marché pour Windows Phone contre plus de 50% pour Android et environ 15 à 20% pour l’iPhone, « il n’y a plus assez de place pour un 3e écosystème », affirme de son côté Pierre Ferragu, analyste pour Berstein.

Conclusions hâtives

Des avis radicaux qui doivent néanmoins être nuancés. D’abord, il semble bien que le Lumia 800 rencontre son public. Si Nokia ne donne pas de chiffres, les analystes de la Deutsche Bank semblent faire confiance au finlandais. Ils affirment que Nokia devrait écouler 2 millions d’exemplaires de son Lumia 800 au 4e trimestre. Un résultat plutôt encourageant pour le groupe.

Ensuite, Nokia va étoffer son catalogue dès le début de l’année prochaine, notamment avec le Lumia 900, un smartphone 4G. Le finlandais sait très bien que la richesse de ses références permettra de générer du volume.

« Notre stratégie court sur deux ans, il y aura beaucoup de nouveautés dès l’année prochaine. Le Lumia 800 sera notre porte-étandard et de nouveaux terminaux graviteront autour de lui. Ils se positionneront sur toutes les gammes avec des design différents. », nous expliquait Paul Amsellem, nouveau directeur général de Nokia France.

Enfin, il faut se méfier des conclusions hâtives. Certes, Nokia et Microsoft partent de loin et le marché se consolide vite. Mais le segment des smartphones (et du mobile en général) est très cyclique, voire erratique. On a vu des marques stars s’écrouler en quelques trimestres (Motorola par exemple) et d’autres exploser en quelques mois.

Il est donc trop tôt pour enterrer qui que ce soit d’autant plus que les marges de manoeuvre sont importantes : les smartphones équipent seulement 20 à 30% des mobinautes.

A lire : notre test, Nokia Lumia 800 : un Windows Phone Mango qui se démarque de ses concurrents

/ Powercenter

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