Windows Phone 8 est passé en RTM

Technologie : Il s'agit de la dernière étape avant la livraison de l'OS aux fabricants. Sa présentation officielle devrait se faire le 29 octobre.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

wp8_dev-97×72

Alors qu’Apple truste les médias avec son iPhone 5, Microsoft prépare activement la sortie de son Windows Phone 8. Et les choses se précisent puisque selon wpcentral, l’OS mobile est désormais passé en RTM (Release to Manufacturing), dernière version avant la mouture finale.

En fait, il s’agit de la version qui est livrée aux fabricants de smartphones qui vont pouvoir lancer leurs produits dès le mois de novembre après une présentation officielle le 29 octobre prochain.

Rappelons que pour le moment, seuls Samsung et Nokia ont dévoilé leurs premiers terminaux animés par le système de Microsoft qui se présente comme une refonte importante de l’OS.

En effet, Windows Phone 8 partage son coeur avec Windows 8, notamment le noyau et les pilotes, via le « Shared Windows Core ». Le principe : un développement natif (C++) sur Windows 8 fonctionnera également en natif sur téléphone, avec peu d’adaptations.

L’OS supporte désormais les processeurs multi coeurs, le NFC, les affichages en 720p et supérieurs…

Côté interface, WP8 offre un nouvel écran d’accueil, principal ajout visible de la nouvelle mouture. Promettant plus de personnalisation, la firme a dévoilé une version de sa page de démarrage aux « tuiles » à taille variable.

On trouve également Internet Explorer 10. Le navigateur profite de la logique d’un développement « unique » sur les trois types d’appareils.

Reste désormais à savoir si Windows Phone 8 deviendra un vrai challenger au duopole iOS/Android qui écrase aujourd’hui le marché des smartphones. Si les nouveautés de Nokia ont surpris par leur innovation, la sortie de l’iPhone 5 a quelque peu éclipsé ces annonces.

D’un autre côté, la relative déception entourant le nouveau né d’Apple pourrait offrir de belles opportunités au couple Microsoft/Nokia. Mais lorsqu’on voit le record de pré-commandes pour l’iPhone 5, on se dit que le chemin sera encore long pour que Windows Phone 8 devienne une alternative de poids.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS