Windows Phone 7 : premier bilan du Market Place

Chiffres : Nombre et type d'applications, proportion gratuit/payant, catégories les plus, populaires, applications les plus téléchargées : Distimo a analysé en détails les premiers pas de la plate-forme applicative de Microsoft aux Etats-Unis.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

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-Nombre d’applications et catégories

A fin novembre, Distimo a comptabilisé 2674 applications pour Windows Phone 7 depuis son lancement le 21 octobre. Rappelons que les programmes pour Windows Mobile 6.x ne sont pas compatibles avec le nouvel OS de Redmond.

Même si Microsoft souligne qu’il ne fera pas la course au nombre d’applications disponibles, Distimo note que sur la même période, le Market pour Windows Mobile ne proposait que 1350 applications.

Les jeux et les outils sont de loin les catégories qui proposent le plus d’applications. Les outils de productivité représentent un peu plus de 5% du catalogue.

-Catégories les plus populaires

Il n’y pas photo : 40% des applications les plus téléchargées sont des jeux (contre 34% pour Windows Mobile 6.x). Microsoft a mis l’accent sur le ludique puisque Windows Phone 7 permet d’établir des passerelles entre la Xbox 360 et un smartphone WP7.

Les applications de divertissement prennent la deuxième place, alors que celle-ci était occupée par les outils avec Windows Mobile. Ces derniers sont néanmoins la 3e catégorie la plus populaire pour WP7.

-Prix moyen des applications

Alors que les applications pour Windows Mobile étaient en moyenne les plus chères du marché, celles pour Windows Phone 7 sont au contraire parmi les plus abordables.

Le prix moyen est de 1,95 dollars (toutes les applications payantes) et de 2,54 dollars en moyenne pour les 100 applications les plus populaires.

-Structure des prix des applications

Windows Phone 7 propose le plus d’applications dont le prix est compris entre 0,01 et 1,99 dollars (85% du catalogue contre seulement 35% pour Windows Mobile).

Chez la concurrence, la proportion d’apps dont le prix est inférieur à 2 dollars varie de 57 à 71% (OVI et Palm).

-Les applications les plus téléchargées en octobre

Dans le gratuit, l’appli YouTube tient le haut du pavé, suivi de Xbox Live Extra, Facebook, le reader d’Adobe et l’incontournable Netflix (service de location de films en streaming). Shazam et Twitter prennent la 7e et 8e place.

Au rayon payant, les 10 applications les plus téléchargées sont des jeux avec en tête Bejeweled Live, Need for Speed Undercover, Flight Control, The Harvest et Earthworm Jim.

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AUTOUR DE ZDNET
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