Wi-Fi : les hotspots gratuits désormais majoritaires aux États-Unis

Technologie : Selon des chiffres compilés par JiWire, les points d’accès WiFi gratuits ont dépassé les payants aux États-Unis. La France occupe la 3ème place mondiale pour le nombre de hotspots.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

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Les États-Unis comptent désormais 55,1% de hotspots WiFi gratuits. C’est ce que viennent de révéler les derniers chiffres de JiWire, une entreprise spécialisée dans le marketing publicitaire. À l’issue du deuxième trimestre, les hotspots gratuits ont progressé de 12,6% pour dépasser les points d’accès payants qui représentent actuellement 44,9% de l’ensemble des hotspots publics recensés outre-Atlantique.

Cette croissance est le fait des opérateurs et de grandes enseignes de la distribution comme McDonald’s, Barnes and Nobles ou Starbucks. Ce dernier propose du WiFi gratuit dans tous ses cafés depuis début juillet. JiWire note que les cafés, les hôtels et les aéroports restent les lieux privilégiés pour trouver du WiFi.

iOS en tête des consultations sur hotspots gratuits

Mais il n’y a pas qu’aux États-Unis que les hotspots WiFi progressent. JiWire dénombre 310 000 points d’accès publics dans le monde, une hausse de 20% par rapport au deuxième trimestre 2009. Mais 72,4% de ceux-ci sont payants…

Et d’après ces données, la France a connu la plus forte croissance mondiale (+12,8%) du nombre de hotspots publics au cours du deuxième trimestre. Notre pays a ravi la troisième place à l’Angleterre avec 29 810 points d’accès publics recensés. Il se situe derrière la Chine (39 358) et les États-Unis (76 216).


Données : JiWire

Le PC portable reste l’outil de prédilection pour une connexion nomade. Mais l’usage des smartphones et autres tablettes est en hausse. Et le classement des appareils mobiles utilisés pour se connecter aux hotspots livre des informations très instructives.

Les terminaux iOS représentent 93,1% des connexions, devant Android (3,5%) et RIM (1,6%). L’iPhone arrive en tête (45,6% des connexions) sivi de l’iPod Touch (42,5%), de l’iPad (5%) du HTC Incredible (1,1%) et du Motorola Droid (0,7%). JiWire a obtenu ces chiffres en enregistrant les consultations des publicités qu’il place sur son réseau de 30 000 hotspots aux États-Unis. (Eureka Presse)

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