Virgin Mobile serre la ceinture de son Internet illimité pour ses nouveaux clients

Télécoms : Ses forfaits sont désormais limités à 300 Mo de données par mois contre 500 auparavant. Officiellement, il s'agit de lutter contre les usages abusifs.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

money_152x100

Ce n’est pas un scoop, la consommation data mobile explose en France. Si le problème frappe avant tout les opérateurs propriétaires de leurs réseaux (qui doivent alors élargir leurs tuyaux), il impacte également les opérateurs virtuels qui achètent en gros des capacités de transferts de données.

Plus le trafic augmente, plus la facture de l’opérateur hôte flambe. Face à des clients de plus en plus avides d’Internet mobile, Virgin Mobile a décidé de changer les règles du jeu et est le premier opérateur français à instituer des accès à deux vitesses.

3 euros le Mo

En effet, les forfaits destinés aux nouveaux clients du MVNO seront limités à 300 Mo de données par mois contre 500 Mo jusqu’à aujourd’hui. Le Mo supplémentaire sera facturé à prix d’or : 3 euros. De quoi calmer les excités de la mobilité…

Officiellement, il s’agit de lutter contre certains abus. Officieusement, ce bridage a pour but de baisser la consommation en bande passante de l’opérateur dont 1% des abonnés consomment plus de 300 Mo par mois…

Il faut néanmoins noter que seuls les nouveaux clients sont concernés. Les anciens pourront toujours surfer jusqu’à 500 Mo par mois. Mais Virgin Mobile entend désormais limiter les dégâts et la facture payée à Orange, son fournisseur de capacités.

Virgin Mobile n’est néanmoins pas le premier à mettre en place ce type de solution. Pour faire face à l’explosion du trafic data en Espagne, Vodafone propose désormais un accès premium surfacturé qui garantit un accès optimum au réseau. Pour les autres, il faudra compter avec les coupures ou les difficultés à se connecter en 3G à certains moments de la journée.

Bref, en attendant le très haut débit mobile, les opérateurs doivent revoir leurs modèles économiques pour accompagner le succès de l’Internet mobile.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS