Virgin Mobile revoit ses forfaits et se met aux BlackBerry

Business : L'opérateur mobile virtuel annonce des offres 10 à 20 euros moins chères que la concurrence et poursuit sa mue vers le statut de 'full MVNO' afin de s'affranchir d'Orange.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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Virgin Mobile repart à l’attaque. Fort de sa position de numéro 4 du mobile en France et de 1er MVNO avec 1,2 million de clients, l’opérateur virtuel a décidé de revoir en profondeur ses offres afin de mieux coller aux attentes du marché.

« L’explosion data est une réalité, nous l’observons tous les jours chez nos abonnés, notamment équipés de terminaux Android », explique Pascal Rialland, nouveau directeur général d’Omer Telecom (qui exploite cinq marques dont Virgin Mobile, Casino Mobile, Breizh Mobile et Tele2 Mobile) et ancien patron de SAP France.

Sans surprises donc, les nouvelles offres sont tournées vers l’Internet Mobile. On trouve d’abord 3 nouveaux forfaits baptisés E-Divine qui incluent 1 à 4 heures de communication et l’illimité pour Internet (fair use à 1 Go par mois), les mails et les SMS.

Le forfait 1 heure est proposé à 25,90 euros par mois, celui de 2 heures à 34,90 euros par mois et le dernier à 4 heures, à 42,90 euros par mois avec un engagement de 24 mois. Il faudra rajouter 5 euros par mois pour un contrat de 12 mois.

Polémique sur les débits offerts

Virgin Mobile affirme que ces offres sont jusqu’à 13 euros par mois moins chères que les forfaits équivalents chez Bouygues Telecom, Orange ou SFR.

Le MVNO lance également Divine Collector qui reprend la même base en y ajoutant 5 numéros en illimité tout opérateurs, 24/24, 7/7. Les tarifs vont de 39,90 euros par mois (2h) à 52,90 euros par mois (4h). L’offre est limitée à 50 000 souscriptions.

Surtout, l’opérateur propose désormais deux modèles de BlackBerry (Curve 8520 et Bold 9700) associés aux forfaits E-Divine 2 et 4 heures et donnant accès à tous les services BlackBerry.

Il s’agit de répondre à une attente forte de la cible visée par Virgin Mobile, à savoir les jeunes, et compenser l’absence de l’iPhone au catalogue. Même si les discussions sont toujours en cours avec Apple, précise-t-on.

Reste que l’opérateur estime que cette absence n’est pas préjudiciable et mise sur sa gamme Android qui concentre 70% de ses ventes de smartphones.

Si ces terminaux ont le vent en poupe, encore faut-il pouvoir les utiliser. Une récente « étude » de l’UFC Que Choisir épinglait notamment le MVNO, accusé de fournir des débits faméliques.

L’étude montre ainsi que 78% des clients de Virgin Mobile ont des débits inférieurs à 400 Kb/s, soit ceux disponibles en 2G… Pas terrible.

Une affirmation contestée par l’opérateur : « l’étude est discutable car elle mélange un peu tout, notamment les supports d’utilisation. Selon ce support (smartphone, iPhone, netbook…), le besoin en débit n’est pas le même, cela agit donc sur la moyenne. Cette étude n’est donc pas représentative ».

Pour les prochains mois, Virgin Mobile entend accélérer sa mue vers le statut de full MVNO. Poussé par le régulateur pour enfin faire décoller la part de marché des opérateurs virtuels (3,5 millions de clients pour un total de 61 millions d’abonnés) et injecter un peu de concurrence, ce modèle permet de gagner en autonomie, en réactivité, et en maîtrise de la qualité de services et des coûts.

Ce modèle implique d’investir dans des équipements techniques. Aujourd’hui, seul Virgin Mobile s’est engagé dans cette voie. Il a ainsi commencé à intégrer son propre IN (Intelligent Network) et surtout son HLR qui lui permettra d’élargir ses possibilités marketing. En ayant la main sur ce HLR, le MVNO maîtrise l’ensemble des services qu’il propose.

« Je n’ai pas de doutes, nous serons full MVNO à court terme. Nous discutons du calendrier avec Orange et nous tablons sur une migration d’ici 12 à 24 mois », précise Pascal Rialland, qui reste discret sur les investissements consentis. Car s’affranchir de l’opérateur hôte exige de lourds investissements : entre 5 et 20 millions d’euros par MVNO.

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AUTOUR DE ZDNET
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