Ventes de téléphones mobiles: +14% dans le monde, mais -16% en Europe

Télécoms : Selon la dernière étude du Gartner Group, les ventes de téléphones mobiles ont crû de 14% dans le monde au premier trimestre 2008, tandis que, pour la première fois depuis 2001, elles baissaient de 16,4% dans le même temps en Europe.

Par Renaud Hoffman

  • 2 min

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Ainsi, au premier trimestre 2008, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont atteint 294,3 millions d’unités, ce qui représente une augmentation de près de 14% par rapport à la même période en 2007. Dans le même temps, les ventes en Europe ont chuté de 16,4%.

Ces chiffres sont à mettre en perspective, d’une part, avec le fort développement des pays émergents (26,6 % de croissance en Asie / Pacifique avec 114,4 millions d’unités vendues); 56,4 millions d’unités au Moyen-Orient, Afrique et en Europe de l’Est (25,8% de croissance) et d’autre part, avec des utilisateurs qui cherchent à faire durer leur terminal, plutôt que de le changer, dans un monde économique incertain.

Ainsi, aux Etats-Unis, les ventes de téléphones n’ont totalisé « que » 41,9 millions d’unités, soit une croissance de seulement 2,4%. Dans ce pays, 90% des ventes proviennent du renouvellement du matériel. De même, en Europe de l’Ouest, les ventes n’ont atteint que 35,9 millions d’unités, soit une baisse de 16,4%. L’augmentation du coût de la vie et les faibles subventions opérateurs sont ici pointées du doigt par Gartner.

Le Japon connaît également une baisse de ses ventes de 10,1% (13,2 millions d’unités vendues). Gartner explique ce phénomène par le manque de nouveautés technologiques au pays du Soleil Levant.

Enfin, l’Amérique du Sud représente une augmentation de 28,4% des ventes avec 32,5 millions d’unités. Gartner analyse cette croissance par les initiatives des opérateurs locaux, particulièrement au Brésil, qui ont fait des promotions spéciales pour la fête des mères et la Saint-Valentin.

Nokia toujours premier constructeur mondial

Les constructeurs qui tirent le plus leur épingle du jeu sont, dans l’ordre, Nokia, Samsung, Motorola, LG et Sony Ericsson. A eux seuls, ils trustent près de 80% des ventes globales.

Nokia reste – de loin – le premier constructeur (en volumes de ventes), avec une part de marché de 39,1% (115,2 millions de téléphones). Ses marchés de prédilection restent les marchés émergents et mûrs. C’est en prenant le tournant du low-cost et du haut de gamme que le Finlandais a conservé sa place de premier. Gartner note qu’à l’avenir, pour conserver sa place, Nokia devra poursuivre l’intégration de nouvelles technologies dans ses terminaux, de même qu’il devra en améliorer la prise en main et le design.

Samsung arrive, loin derrière Nokia, numéro 2 du classement Gartner, avec près de 42,4 millions d’unités écoulées (14,4% de part de marché). Le Sud-Coréen a néanmoins détrôné Motorola de sa deuxième place depuis le dernier classement. Sa réaction rapide dans l’adoption des écrans tactiles sur ses modèles constitue l’explication avancée par Gartner à cette progression.

Avec 29,9 millions d’unités commercialisées (10,2% de part de marché), Motorola voit ses ventes chuter. Gartner estime que le portefeuille de l’Américain n’est pas suffisant étoffé et qu’il a du mal à trouver un successeur au Razr.

LG pour sa part a connu un excellent début d’année: 23,6 millions d’unités vendues (8% de part de marché). C’est ainsi que le Coréen a pu prendre le pas sur Sony Ericsson. Son portefeuille de modèles est large, et il a su prendre le virage des écrans tactiles, selon Gartner.

Enfin, Sony Ericsson, avec 22,1 millions d’unités écoulées (7,5% de part de marché) a également connu quelques difficultés. Le constructeur attribue ces mauvais résultats à la faiblesse générale du marché d’Europe de l’Ouest. Le nombre de ses modèles devrait toutefois l’aider à reconquérir sa quatrième place dans le prochain classement.

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