Un processeur Samsung double cœur 2 GHz pour smartphones en 2012 ?

Technologie : Un haut responsable de la firme coréenne aurait fait cette annonce en précisant que ce processeur contiendrait deux cœurs de 2 GHz chacun et délivrerait des performances équivalentes à celles d’un PC.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

samsung_movinand_97x72

Samsung n’entend pas se faire distancer par Qualcomm et HP en matière de processeurs pour smartphones.

Le site coréen Maeli Business Newspaper a publié un article citant un haut dirigeant du fabricant selon lequel un processeur double cœur 2 fois 2 GHz serait en préparation pour l’année prochaine.

Quelle autonomie ?

Selon ce responsable, ce processeur aura la capacité de calcul d’un PC de bureau. Il serait non seulement présent dans les futurs modèles de smartphones Samsung mais aussi vendu séparément à d’autres fabricants sous la marque Exynos lancée en février dernier.

Si rivaliser en performances avec les PC classiques est un objectif séduisant, la grande inconnue reste l’impact d’un tel processeur sur l’autonomie des terminaux.On peut également se demander si l’usage quotidien d’un smartphone exige une telle puissance…

Samsung n’a pour le moment pas officiellement évoqué ce projet de processeur.

Rappelons que Qualcomm a officialisé la nouvelle ligne SnapDragon avec du dual core cadencé jusqu’à 1,5 Ghz déjà disponible pour les fabricants, il est notamment utilisé sur les derniers Optimus de LG. Le quad core qui atteindra la bagatelle de 2,5 GHz est attendu pour la fin de l’année.

Du côté de nVidia, Tegra 3 est un System on a Chip (SoC) doté de 4 coeurs ARM Cortex-A9 et de 12 coeurs pour la partie graphique. Il est destiné principalement aux tablettes mais on le trouvera aussi dans les smartphones.

Enfin, Texas Instruments a dévoilé OMAP 5 (sortie en 2012) qui reposera sur deux coeurs ARM Cortex-A15 pouvant chacun atteindre les 2 GHz et capables de gérer jusqu’à 8 Go de mémoire dynamique. Deux chipsets ARM Cortex M4 se chargeront des traitements en temps réel afin de ne pas surcharger les processeurs.

L’OMAP 5 sera gravé en 28 nm, ce qui d’après Texas Instrument permettra de réduire la consommation de près de 60% par rapport à un OMAP 4. (avec Eureka Presse)

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS