Un bug touche le Nokia Lumia 900 vendu aux Etats-Unis

Technologie : Le problème provoque "une perte de connectivité" du terminal, explique Nokia qui rejette la responsabilité sur le système d'exploitation Windows Phone.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

nokia-lumia900-184×138

C’était trop beau pour être vrai. Tout se passait pourtant bien pour Nokia avec ses smartphones Windows Phone. Les Lumia semblent bien se vendre en Europe et le retour du finlandais aux Etats-Unis avec le Lumia 900 semblait réussi.

En effet, quelques jours après son lancement, le smartphone 4G (une évolution du 800) était en tête des ventes sur Amazon. Une première. Nokia pouvait enfin croire à un retour gagnant dans le pays de l’Oncle Sam, pays où il a toujours été peu présent, distancé par la concurrence.

Une solution la semaine prochaine

Mais une tâche vient aujourd’hui gâcher ce joli tableau. Il semble que ce Lumia 900 souffre d’un joli bug provoquant des pertes de connectivité au réseau et empêche l’accès aux données. Gênant pour un smartphone.

Gartner n’est pas tendre pour commenter la situation : « C’est comme si leur moteur avait calé dès le début d’une course alors que tous les projecteurs sont braqués sur eux », lance Carolina Milanesi, analyste, interrogée par Reuters.

Bonne nouvelle, Nokia ne joue pas, comme certains concurrents, à l’autruche et reconnaît le problème. Reste que le fabricant rejette la responsabilité sur son partenaire Microsoft.

La firme souligne ainsi dans un communiqué que la panne ne concerne que le système d’exploitation et qu’elle n’est liée ni au combiné ni au réseau. Une solution devrait être trouvée d’ici le 16 avril, explique encore le groupe nordique.

En attendant, selon nos confrères de Cnet.com, Nokia propose une remise de 100 dollars pour tous les clients, jusqu’au 21 avril. Rappel : le prix de vente avec un contrat de 2 ans est de 99 dollars, ce qui veut dire en pratique que Nokia met le prix de vente à 0.

Microsoft de son côté ne s’est pas exprimé mais jusqu’à présent son Windows Phone n’avait pas subi de pannes particulières.

Une nouvelle qui risque de casser l’actuelle dynamique de Nokia dans les smartphones, une dynamique essentielle pour le groupe aujourd’hui encore très loin d’un Apple ou d’un Samsung…

Rappelons que la campagne TV pour le Nokia Lumia 900, qui vient de commencer, dit : « l’époque des smartphones ß (bêta) est terminée : remplacez votre Android ß pour un “vrai” smartphone ; le Lumia 900 ».

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS