Tristan Nitot, Mozilla : « Firefox 4 Mobile est le navigateur mobile le moins intrusif »

Interview : Après la version desktop, la version mobile devrait très prochainement passer également en RC. Le responsable de Mozilla Europe revient pour nous sur le positionnement du navigateur dans un marché hautement concurrentiel.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

nitot_183x138

Le développement de Firefox 4 s’achève enfin. Après 12 bêtas, la version desktop est aujourd’hui passée en RC (Release Candidate), dernière mouture avant la version finale.

Quant à la version mobile (Firefox 4 Mobile), après quatre bêtas et pas mal de reports, une RC devrait être publiée « dans les prochains jours », explique à BusinessMobile.fr, Tristan Nitot, responsable de Mozilla Europe.

Ce dernier s’empresse toutefois de préciser que cette RC pourrait ne pas être unique : « il y aura sûrement plusieurs Release Candidate avant la version finale car des bugs sont toujours à prévoir ».

Accords avec les opérateurs et fabricants

L’arrivée de Firefox 4 sur Android (et accessoirement sur Maemo de Nokia) est très attendue. Mais le panda roux débarque un peu tard, dans un marché où les positions sont déjà fortes : Safari, Chrome, Opera, Skyfire…

Pour le responsable, les places sont encore à prendre, le marché est émergent. « Il n’y pas tant de concurrence que cela… Regardez Opera, il est toujours en version bêta », souligne-t-il.

Pour se différencier, Firefox a pas mal d’arguments à faire valoir. « Le principal est la synchronisation possible entre la version fixe et la version mobile, qu’il s’agisse de l’historique, des onglets, des mots de passe. Pouvoir commencer une session sur son ordinateur et la poursuivre sur le smartphone est un vrai progrès, surtout que la saisie sur ces terminaux est pénible ».

Et de poursuivre : « l’interface a été réinventée pour les écrans tactiles et Firefox 4 Mobile fait tourner le même moteur que la version desktop ». Surtout, le navigateur entend se démarquer à travers la protection des données de l’utilisateur.

« Mozilla est une association à but non lucratif. Nous ne vendons donc pas de publicité ciblée ou de profilage, comme nos concurrents qui doivent appliquer ce modèle économique. On ne fait pas de compromis là-dessus. Les fonctions de géolocalisation passent par des autorisations systématiques, les synchronisations sont chiffrées de bout en bout, aucun profilage ou datamining n’est possible ».

La Fondation a d’autres cartes en main pour imposer son navigateur. Si le téléchargement direct à travers l’Android Market est au centre du modèle de distribution, Mozilla entend passer des accords avec des opérateurs et des fabricants pour installer nativement l’outil dans les terminaux.

Un Appstore ouvert et destiné aux applications web

« C’est un bon moyen de se différencier pour eux, la présence de Firefox dans un smartphone peut devenir un critère de vente », explique Tristan Nitot. Interrogé sur les fabricants qui auraient signé de tels partenariats, le responsable est évidemment resté discret…

Reste que Firefox 4 Mobile se limite à Android. Certes, la plate-forme de Google est en passe de devenir le premier OS mobile de la planète mais d’autres environnements sont également porteurs. Concernant l’iPhone, on sait que l’opposition politique entre la pomme et le panda semble insurmontables.

Pour Windows Phone 7, le blocage est technique : « Microsoft ne veut pas d’applications natives, le portage est donc impossible car il faudrait tout réécrire ». Pour ces environnements, Mozilla mise donc sur Firefox Home, un client de synchronisation, sorte de service minimum proposé aux utilisateurs d’iPhone et bientôt de Symbian.

Côté développements, Firefox Mobile va-t-il se caler sur la version fixe ? Rappelons que Mozilla entend multiplier cette année les versions majeures pour intégrer plus rapidement certaines innovations techniques qui jusqu’à présent devaient attendre. « On ne peut plus se permettre de faire une ou deux releases par an », souligne Nitot.

Pour autant, Firefox Mobile ne suivra pas forcément cette logique. « Les cycles de développement sont séparés », commente le responsable. Conséquence, le calendrier des prochaines moutures de la version mobile du navigateur est encore flou.

On sait néanmoins que, comme sur la version fixe, Firefox Mobile jouera la carte du HTML5 et des applications Web (en opposition aux applications s’exécutant en dehors du navigateur).

« Nous regardons ça de près. D’ailleurs, nous comptons lancer un appstore basé sur les applications web. Cette boutique reprendra le meilleur des stores actuels mais sans leurs défauts, notamment l’impossibilité de conserver une application lorsqu’on change de terminal ou d’environnement. Il s’agit de proposer une offre qui respecte le Web ouvert ». Un projet encore balbutiant mais qui s’annonce prometteur.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS