Tizen pourrait faire tourner les applications Android

Technologie : L'OS libre soutenu par Intel et Samsung entend devenir une alternative aux plates-formes qui dominent le marché.

Par la rédaction de businessMOBILE.fr

  • 1 min

tizen_97x72

Tizen prend de l’épaisseur. Né de l’abandon de MeeGo par Nokia, le projet, porté par Intel et la fondation Linux, a ensuite été rejoint par Samsung, qui compte fusionner le système libre à son propre effort (propriétaire), Bada, dans l’optique de le remplacer.

Une première version finale a été présentée. L’OS s’appuie sur les technologies Web pour construire son interface et ses fonctions, entre HTML5 et API javascript dédiées. Si le HTML5 promet un développement applicatif rapide, Tizen pourrait aller encore plus vite grâce au support des applications Android.

Selon le site TheHandheldBlog.com, l’OS mobile serait compatible avec ces applications grâce à la machine Dalvik d’Android. Une approche déjà utilisée par RIM pour sa tablette Playbook qui permet de faire tourner des applications Android.

Rappelons qu’un kit de développement pour Tizen est aujourd’hui disponible. Il comprend maintenant deux méthodes de test d’applications : le simulateur et l’émulateur, que proposent déjà respectivement iOS et Android.

Dans une interface Web, le simulateur permet de tester et déboguer une application sur différentes conditions. De son côté, l’émulateur voit ses performances améliorées, via l’accélération graphique Intel sur Windows et OpenGL sur Linux.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS