Tim Berners-Lee critique les systèmes mobiles fermés

Avis d'expert : Celui qui est considéré comme l'inventeur du Web plaide pour un écosystème ouvert, basé sur les webapps et le HTML5.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

bernerslee

Les applications pour smartphones sont un formidable succès mais elles s’articulent autour d’écosystèmes fermés et cloisonnés. Une approche qui inquiète Tim Berners-Lee, considéré comme un des pères du Web et président du W3C, de passage à Lyon lors de la conférence mondiale du Web.

Le défenseur du Web ouvert et interopérable plaide pour un changement d’approche. « Vous devez aider à la construction d’un monde ouvert pour les applications mobiles », a-t-il lancé selon des propos rapportés par Le Point.

Tim Berners-Lee plaide donc pour l’émergence des applications Web (webapps) basées sur le HTML5. Il s’agit de pouvoir développer une fois pour toute des applications qui s’exécutent à travers n’importe quel navigateur (et donc n’importe quel OS mobile) en utilisant les standards du web.

Les principaux avantages sont la capacité d’autonomie vis à vis des stores, la portabililté beaucoup plus forte, voire instantanée. L’expérience est maintenant assez proche (excepté les notifications propres aux applications natives) avec le support de la boussole, du gyroscope ou encore une bonne fluidité…

L’OS mobile de Mozilla et BB10 de RIM misent particulièrement sur cette nouvelle approche universelle. »Si quelqu’un vous demande de développer une appli mobile, dites-lui qu’une application web ouverte peut être tout aussi bonne, tout aussi sexy », a-t-il ajouté.

« Si vous utilisez HTML5, vous n’avez pas besoin de réécrire une application pour chaque système », a-t-il poursuivi. « Le Web, ce sont des standards, et chaque internaute doit pouvoir accéder au même contenu ».

A lire, notre analyse : Quel avenir pour les applications mobiles : paroles croisées de développeurs

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS