Téléphonie mobile: concurrence ou convergence entre le GSM et CDMA ?

Analyse : L’équipementier télécoms Siemens prédit que les opérateurs télécoms américains vont adopter le GSM européen. Les analystes estiment que les deux technologies devraient plutôt cohabiter et même converger dans leur version 3G.

Par Christophe Guillemin

  • 2 min

phone_g4

Les opérateurs télécoms nord-américains pourraient délaisser la norme CDMA, dominante aux États-Unis, pour adopter le GSM, estime l’équipementier Siemens. «Je ne ferai pas le pari que l’Amérique du Nord va continuer avec le CDMA», a ainsi déclaré, selon Reuters, Christoph Catselitz son directeur des réseaux mobiles; citant l’exemple de l’Amérique latine déjà engagée dans cette voie.

La technologie CDMA (Code Division Multiple Access) a été inventée par le groupe américain Qualcomm, qui est le principal fournisseur mondial de composants pour réseaux et combinés. Elle est utilisée principalement en Amérique, mais aussi dans des pays de l’ex-Europe de l’Est et en Asie (notamment Japon et Corée du Sud), pour plus de 285 millions d’abonnés, selon le consortium CDMA Development Group.

Très loin derrière le GSM (Global System for Mobile Communication) utilisé par 78% des clients de la téléphonie mobiles dans le monde, soit 1,6 milliard de clients ( Europe et Asie-Pacifique sont les deux principales régions), d’après la GSM Association.

Et selon Siemens, l’écart entre le nombre d’utilisateurs du CDMA et du GSM va encore se creuser. «Le CDMA perd actuellement des parts de marché car les nouveaux utilisateurs de téléphones mobiles vivent en majorité dans des zones où la technologie GSM est leader», a ajouté Catselitz. Notamment en Chine.

Une convergence possible au niveau de la 3G

Qu’en pensent les analystes? «Les deux technologies devraient continuer à cohabiter», confie à ZDNet.fr Frédéric Pujol responsable du pôle services mobiles à l’Idate (*). Même son de cloche chez la société d’études Ovum France: «Je ne prédis pas du tout la disparition du CDMA aux USA ou en Asie. Les deux écosystèmes peuvent cohabiter et devraient même, à terme, converger», estime Vincent Poulbère son consultant spécialiste de la mobilité.

Il prévoit une convergence au niveau des réseaux mobiles de troisième génération (3G), basés sur la technologie CDMA2000 aux États-Unis et UMTS en France. Deux systèmes incompatibles même si au niveau de la transmission de données, ils disposent de bases communes. L’UMTS s’appuie sur la norme W-CDMA (Wide Band Code Division Multiple Access), elle-même dérivée du CDMA.

Le consultant d’Ovum rappelle également que «les réseaux UMTS et CDMA devraient par exemple utiliser les mêmes équipements d’environnement de services au standard IMS». L’IMS (pourIP Multimedia Subsystem) est une architecture de services multimédia fonctionnant sur réseau IP, et créée par l’organisme 3GPP (3rd Generation Partnership Project ), qui définit les normes et évolutions techniques de l’UMTS.

L’équipementier Cisco, leader mondial des solutions de réseaux IP, vient d’ailleurs d’adopter ce standard pour certains équipements.

Frédéric Pujol de l’Idate anticipe également une convergence au niveau des terminaux 3G: «Les premiers combinés bi-mode compatibles CDMA2000 et UMTS font leur arrivée en Corée du Sud et devraient se généraliser.»

(*) Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate)

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

    AUTOUR DE ZDNET
    SERVICES
    À PROPOS