BusinessMOBILE.fr Accédez à la version mobile de BusinessMOBILE.fr

Publicité

Tablette Apple : sortie retardée, une fois de plus ?

Par la rédaction
businessMOBILE.fr le 20 novembre 2009

Tags:

Envoyez cet article à un ami

Sortira sortira pas ? La supposée tablette Internet conçue par Apple fait toujours parler d’elle…mais pour mieux rester cachée.

Fin d'année, janvier, mars..., voilà maintenant que la sortie de la tablette Internet d'Apple, dont l'existence n'est toujours pas confirmée, aurait été repoussée à la seconde moitié de l'année prochaine.

De 800 à 2 000 dollars ?

C'est le site Digitimes qui l'annonce en indiquant que ce retard serait lié à des changements techniques de dernière minute voulus par Apple. Et il n'y aurait pas une mais deux tablettes en préparation.

La première avec un écran OLED de 9,7 pouces fabriqué par LG Display. La seconde avec un écran LCD de 10,6 pouces. Ces informations proviennent de fournisseurs de composants asiatiques impliqués dans le projet Apple. 

Se basant sur les prix actuels des dalles OLED, les sources citées par Digitimes ont estimé le prix de vente de la tablette Apple 9,7 pouces à environ 2 000 dollars et celui de la version LCD 10,6 pouces entre 800 et 1 000 dollars. Des tarifs élevés qui seraient peut-être sensiblement réduits en cas de vente subventionnée par des opérateurs. (Eureka Presse)

Envoyez cet article à un ami

Réagissez

  1. Par foxtrot le 20/11/2009
    C'est bizarre, je me souviens pas d'une communication d'Apple sur le sujet. En gros, ils n'ont jamais communiqué là dessus, ni de date, ni de prototype, mais ils décalent une date qui n'existe pas?

    S'il ne la sorte pas, ils auront abandonné un projet?

    En même temps, je suis sûr qu'à la R&D Apple, ils ont du en abandonner des tonnes de projets. Mais personne n'en a entendu parler à part eux.

    Fox
  2. Par Tryde le 20/11/2009
    C'est classique chez Apple de faire mousser les fans avec des rumeurs. C'est un peu comme toutes les rumeurs qu'il y a eu sur le 3GS (logo lumineux, ecran amoled, flash, etc etc). Du pre-marketing en somme.
  3. Par nolan le 20/11/2009
    @Tryde : ZDNet/businessMOBILE qui fait tous les mois des articles de rumeurs autour de cette hypothétique tablette serait vendu à la cause d'Apple et manipulée par elle d'après toi ?

    Intéressant :o)

    Moi j'ai tendance à penser que c'est nous qui sommes les pions de businessMOBILE (qui me fait gentillement clignoter une pub pour un Windows Phone à droite de mon écran)...

    Ca fait des années qu'on entend parler d'une tablette. Bien avant que l'iPhone n'existe même. Alors sortira, sortira pas ? Franchement, je crois que chez Apple ils s'en cognent. Ils n'en ont toujours fait qu'à leur tête de toutes façons. Ils ne sortiront un truc que le jour où ils seront sûr de leur coup.

    Perso je trouve le concept bancal en l'état. Il leur faudrait trouver vachement d'éléments pour valoriser un produit de ce type, et à mon avis ce serait beaucoup d'investissements pour pas grand chose par rapport à la capacité de pénétration d'un iPhone ou d'un iPod touch.

    Si c'est du pre-marketing, tu seras donc ravi d'apprendre que tu travailles aujourd'hui pour eux, bénévolement, et avec le sourire. Elle est pas belle la vie ? :o)
  4. Par Neolander le 20/11/2009
    De mon côté, je persiste à trouver cette idée de tablette extrêmement intéressante : l'une des choses qui réduit énormément l'intérêt de l'iPhone, outre un cancer de l'informatique nommé iTunes, est la taille limitée de son écran, qui supprime un grand nombre d'applications du multitouch et lui fait approcher le statut de gadget de foire.

    Or, il en est notamment une de ces applications qui rendrait riche celui qui arrivera à l'implémenter dans un appareil.

    Tout le monde connaît le PDF. Un format adapté au transport électronique de documents initialement destinés à l'impression. Chaque fois qu'on doit recevoir une copie électronique d'un document papier, ce sera en PDF. Mais voilà : la lecture sur écran d'ordinateur est fatiguante, particulièrement à cause du définelement à la souris. Elle l'est aussi sur iPhone si on va par là, parce qu'on doit loucher sur un écran ridiculement petit. Du coup, quelle solution reste-t'il ? Imprimer.

    Passer 1h à imprimer des pages et des pages sur un document qui ne servira qu'une seule fois dans une vie n'est pas raisonnable, ni écologique, ni agréable. A partir d'un certain nombre de pages (une centaine), c'est d'ailleurs en général inenvisageable.
  5. Par Neolander le 20/11/2009
    Par conséquent, il s'agirait de répondre à ce besoin de lecteur de documents électroniques aussi confortable que le support papier. Comment réaliser ça en pratique ? En se débarassant du scrolling, remplacé par des boutons comme sur un Kindle ou des mouvements secs de la main comme sur un appareil tactile. L'appareil doit approcher le format A4 pour être confortable, et offrir des technologies de lissage qu'aucun lecteur pdf actuel ne sait fournir afin de reproduire réellement l'aspect du document papier. Une technologie d'affichage de type OLED permettrait par ailleurs un contraste profond et une consommation d'énergie faible tout à fait de rigueur.

    Un tel lecteur dédié à ces documents "jetables" serait une merveille. Mais il coûterait cher. Alors pour rentabiliser le prix du hardware côté client, il faudrait que le logiciel soit plein de fonction tierces lui permettant de s'affranchir de plusieurs fonctions usuelles de l'ordinateur portable, et exploitant si possible le confort de lecture de l'appareil.

    Exemple typique : le surf internet devrait être implanté, ainsi qu'un support minimal d'applicatif bureautique. Des fonctions de communication seraient fort intéressantes. Surtout, l'appareil devrait à mon sens offrir la possibilité d'écrire au stylet dessus et de "gommer", offrant ainsi un intéressant remplacement du papier brouillon.

    Voilà, pour toutes ces raisons, je pense que iTablet et Courier sont des projets intéressantes *et* à surveiller.
  6. Par nolan le 21/11/2009
    @Neolander : Si tu pouvais éviter de tomber dans la caricature…

    Ce que tu qualifie de "gadget de foire" n'est rien de moins que l'appareil qui vient de révolutionner les usages mobiles en démocratisant les interfaces tactiles et en faisant naître un marché applicatif TRÈS lucratif et aussi dynamique que celui du desktop à ses débuts. On a donc largement dépassé le stade du "gadget", qui conviendrait plus pour qualifier ce qui se faisait dans le genre avant lui, et qui n'a pas aussi bien pris.

    Ensuite, concernant la taille, que tu qualifie de "ridiculement petite", c'est tout bêtement la taille maximum pouvant entrer dans une poche et pouvant donc se trouver sur nous en permanence.

    Enfin, il est évident que les tablettes sont intéressantes et à surveiller. Et il est évident que beaucoup de boites comme Microsoft et Apple bossent sur de tels projets. Simplement en l'état je ne vois pas comment un tel produit pourrait remporter rapidement un succès.

    Apple a bien compris il y a 10 ans que le marché des ordinateurs personnels était saturé. C'est pourquoi ils se sont diversifier en se lançant dans de nouveaux marchés lucratifs comme celui de la musique. La stratégie est simple, est contraire à celle souvent décrite : viser la masse (et non les niches) avec des produits haut de gamme. Niveler les usages par le haut. ET SE SERVIR DE CETTE DIVERSIFICATION COMME VITRINE POUR PROVOQUER UNE REMONTEE DES VENTES DE SES ORDINATEURS PAR EFFET DE HALO ! Et ça marche !
  7. Par nolan le 21/11/2009
    Comment viser la masse ? Avec des produits qui tiennent dans des poches pardi !

    Faire un produit matériel ne suffit pas. Il faut le valoriser par le logiciel. Et c'est là que toute la mécanique d'iTunes/iTunes Store entre en jeu pour se coupler aux iPods.

    Même chose pour l'iPhone, et la valorisation du terminal par iTunes/App Store.

    Revenons maintenant sur le principe d'une tablette. Un tel produit viserait-il les niches ou la masse ? Qui dans le métro tiendra une tablette à la main ? Dans son sac ? Ou pis, dans une sacoche supplémentaire ? C'est là que ça me semble être bancal. Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait être séduit par l'idée d'acquérir un tel produit, en tous les cas en l'état dans lequel on nous le présente ici.

    Pour finir, je trouve également ta position un peu bancale. Car si un tel produit devait un jour exister, il est évident qu'iTunes sera encore une fois l'atout maître qui permettra à la solution d'Apple de se distinguer des autres, généralement sans saveurs et contenus réels.

    As-tu seulement conscience de la richesse de l'iTunes Store ? Tu parlais de PDF, sais-tu par exemple que l'iTunes Store dispose d'un espace libre d'accès où toutes les universités su monde entier peuvent mettre à disposition leurs ressources pédagogiques, livres, cours, podcasts, vidéocasts, etc ?
  8. Par nolan le 21/11/2009
    L'iTunes U centralise ainsi l'accès à un contenu pédagogique monstre. Accessible d'un clic sans se prendre la tête depuis tout ordinateur, iPod touch et iPhone, à tout moment.

    Si une tablette pour grand public ayant pour but d'accéder à des contenus divers et variés en situation de mobilité ne doit surtout pas être couplé à ce genre de services j'ai comme un doute sur la viabilité de ce que tu imagines comme projet...
  9. Par nolan le 21/11/2009
    PS : Ah, et une dernière chose. La stratégie d'imposer un SDK unique pour l'iPhone et de passer par l'iTunes App Store a aussi un impact non négligeable sur les développeurs, et à fortiori sur les utilisateurs : il permet de répandre l'usage de Xcode et de Cocoa.

    C'est toute l'industrie du développement qui est ainsi confrontée aux technologies qu'Apple met en avant : Cocoa, OpenGL, QuickTime, XML, MPEG-4, etc… Les même technologies et outils de développement unifiés qui servent à développer… pour Mac… et peut être demain pour une éventuelle tablette.

    Synergie quand tu nous tiens...
  10. Par Neolander le 21/11/2009
    Par mon expression de gadget de foire, je voulais dire que l'usage qui est fait du multitouch dans l'iphone est faiblard devant les capacités réelles de cette technologie. Sur l'iphone, ça sert à faire beau et à zoomer dans safari et google maps, et son intérêt s'arrête à peu près là (même si, je te l'accorde, c'est déjà intéressant, et c'est ce qui fait de Safari Mobile le meilleur navigateur web mobile actuel). Mais le multitouch, c'est plus qu'une gymnastique du pouce et de l'index, bien plus, avec des écrans au format A4 voire A3 on peut imaginer des applications artistiques passionnates (comme une palette hiérarchisée littéralement toujours à portée de main), des nouveaux paradigmes d'interface qui représenteraient une évolution nette par rapport à ce bon vieux paradigme WIMP du Menu/Bouton/Label/Liste/Case à cocher, datant des années 80-90 et bien peu révisé depuis.

    Seulement voilà, pour tout ce qui est action à deux mains, voire même simplement à la totalité d'une main, on intégrera jamais ça sur un appareil conçu pour tenir dans la poche. Donc ça reste une simple extension du tactile à stylet qui existe depuis les premiers PDA, en beaucoup plus élégant et un peu plus pratique. Donc c'est un gadget de foire, désigné pour attirer beaucoup de monde dessus en introduisant quasiment rien de nouveau.
  11. Par Neolander le 21/11/2009
    -désigné +conçu >< J'avais le mot "design" dans la tête
  12. Par Neolander le 21/11/2009
    Après, il faudra que tu m'expliques en quoi le Mac est un produit visant la masse, mais ça c'est une autre histoire. Poursuivons.

    Tu présentes l'iTunes Store comme un lieu miraculeux. Comment expliques-tu alors qu'une masse très conséquente de la base utilisateur de produits apple ne s'en sert jamais et garde l'onglet planqué dans un coin d'apple ? Qu'iTunes soit un logiciel servant exclusivement à glisser déplacer ses musiques dedans et à cliquer ensuite sur sync pour tout passer sur l'iPod, autrement dit un palliatif à l'absence d'accès par l'explorateur ? Non, sans rire, je n'ai JAMAIS vu quelqu'un utiliser l'iTunes store dans ma vie. Utiliser iTunes comme lecteur audio, ça oui, je vois beaucoup de gens le faire, et c'est logique puisqu'il finit par centraliser toute la collection musicale.

    Bon ceci dit mon propos n'est pas là, ce raisonnement ne mène qu'à expliquer que la raison à celà est que les gens piratent et ensuite copient d'emule à iTunes, et là encore c'est un autre débat. Mon propos est de montrer que l'intérêt de l'iTunes store n'est pas visible aux masses qu'il est censé viser, ce qui en fait un produit assimilable aux liens dans les spams en "enlarge your penis" : il y en a toujours qui cliquent par curiosité, et ces clics font de l'argent. Le principe est le même avec iTunes, il y a un lien "itunes store"... ^^
  13. Par Neolander le 21/11/2009
    Concernant la tablette : tout le monde se balade avec une bonne épaisseur de papier sur soi dans le métro. Journaux, cours et copies à corriger, gros livres... Bref, à peu près tout le monde que je vois dans le métro est prêt à se trimballer un A4 de 1cm d'épaisseur. Donc il suffit que la tablette fasse le même format et intègre le journal et le bouquin, et alors je ne vois pas en quoi ça poserait un problème aux gens capable de se trimballer 500 pages de twilight qui finiront à la poubelle après lecture de les remplacer avantageusement par 10mm de iTablet. Où la rangerait-on ? Dans le sac bien sûr... Tu vois le deal ? A mon avis, si les gens sont prêts à se trimballer du contenu papier périssable, ça ne les dérangerait pas de trimballer un volume approchant d'électronique stockant tout ça...
  14. Par Neolander le 21/11/2009
    Donc ensuite tu reviens sur iTunes. Une fois de plus, les gens qui utilisent ce logiciel pour autre chose que synchroniser leur produit apple sont par rapport aux observations que je fais autour de moi un marché de niche, même si c'est ptêt moins le cas autour de toi. Mais passons. Passons aussi sur le "accessible depuis tout ordinateur", c'est vrai que c'est pas comme si les netbooks linux représentaient une des grosses ventes d'ordis portables de ces dernières années, bien qu'ils soient quand même bien en retrait derrière Windows je pense qu'ils dépassent bien les ventes de macs ;). Mais j'aimerais savoir une chose : j'ai une tablette connectée à internet, j'ai l'adresse internet du site de la fac où je sais que je trouverai tous les cours qui y sont donnés, je peux y aller pour télécharger tous les cours que je veux, y compris ceux qui pourraient un jour être refusés par les services iTunes (exemple : cours de programmation windows). Dans ces circonstances, quel besoin ais-je d'ouvrir l'itunes store, de chercher parmi des millions de pdf de contenu le contenu précis que je cherche, et de me taper un téléchargement sur le serveur Apple impérativement ? C'est un non-sens technologique et moral.

    Je suis d'accord que des offres de contenus en ligne sont utiles. Mais elles ne devraient pas être imposées, comme Apple impose iTunes et l'App store...
  15. Par Neolander le 21/11/2009
    PS : De même pour les SDK iPhone, la conccurence libre est un mode de fonctionnement qui devrait régner. Si Apple veulent imposer une technologie, ils n'ont qu'à faire mieux que les autres dans ce domaine comme ils ont fait avec l'ipod, plutôt que d'en imposer l'usage à coup de matraque comme ils l'ont fait avec le SDK iPhone. En quoi est-ce si contestable comme fonctionnement ? Je n'aime pas windows, mais lui au moins a mérité son degré de présence actuelle dans le monde de l'informatique puisque toute personne achetant un PC est libre d'installer Linux et ne le fait généralement pas. Même si on peut parler de moutonnage où de clientèle captive, les faits sont là : personne n'empêche les utilisateurs Windows d'utiliser autre chose, ils sont libres de le faire, et ils ne le font pas. Pourquoi ce choix, cette liberté, seraient absents de l'univers Apple où on impose des technologies dans l'accord de licence ?
  16. Par nolan le 21/11/2009
    @Neolander : Je ne suis pas certain que l'on s'accordera un jour sur l'analyse de fond du marché et de la demande du grand public.

    Tu as un avis faussé de ce qu'est l'iTunes Store (sur lequel j'ai maintenant aucun mal à croire que tu n'as jamais mis les pieds ne serait-ce qu'une fois pour voir de quoi il retourne effectivement), comme sur beaucoup d'autres choses concernant Apple et le monde Mac (cf d'autres news auxquelles tu as récemment réagi) allant jusqu'à prétendre qu'un avis d'Apple est requis pour y poster du contenu multimédia… Je ne vois pas trop ce que je pourrais chercher à argumenter. On part de trop loin là.

    PS : Pour le Mac, je n'ai jamais écrit que c'était un produit répondant à un marché de masse, mais justement tout le contraire ! J'ai écrit que grâce au succès de produits de masse divers (iPods, iPhones), Apple arrive à faire croitre la part de marché du Mac par effet de Halo. Cette stratégie de diversifications ayant été décidé à un moment où ils ont bien compris que l'inertie du phénomène PC/Windows (masse) était bien trop gros pour l'attaquer de face, et qu'il valait mieux tenter un encerclement par les cotés.

    Et aujourd'hui, voilà à quoi ressemble l'assemblée d'un évènement organisé par Microsoft (sous NDA) pour y présenter ses nouveautés en matière de mobilité :
    http://windowsphonethoughts.com/news/show/95970/mobius-2009-fascinating-but-little-that-can-be-shared.html

    Tu ne remarques pas un petit quelque chose ?
  17. Par Neolander le 21/11/2009
    "Tu as un avis faussé de ce qu'est l'iTunes Store (sur lequel j'ai maintenant aucun mal à croire que tu n'as jamais mis les pieds ne serait-ce qu'une fois pour voir de quoi il retourne effectivement), comme sur beaucoup d'autres choses concernant Apple et le monde Mac (cf d'autres news auxquelles tu as récemment réagi)"

    > Si mon avis est si "faussé", je t'invite à présenter ta vision de la vérité, avec des preuves à l'appui plus consistantes que c64 comme preuve de l'existence d'émulation de console telle que tout le monde la connaît sur l'iPhone.

    "allant jusqu'à prétendre qu'un avis d'Apple est requis pour y poster du contenu multimédia…"

    > Je n'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que si Apple *trouvent* un contenu posté chez eux qui ne leur plaît pas, ils sont libres de le supprimer puisque c'est leurs serveurs. (cf http://www.apple.com/legal/itunes/us/terms.html , partie Terms of service, 15b : "Termination of the Service. Apple reserves the right to modify, suspend, or discontinue the Service (or any part or content thereof) at any time with or without notice to you, and Apple will not be liable to you or to any third party should it exercise such rights."). C'est d'ailleurs pas propre à Apple, c'est un soucis avec toute technologie de type Cloud. ^^
  18. Par Neolander le 21/11/2009
    PS : Sympa la photo ;) Ca me rappelle ce bon vieux cliché de Bill Gates avec son powerbook, tellement populaire qu'ils ont fait un widget dashboard dont le rôle principal est de l'afficher...

    http://www.dashboardwidgets.com/showcase/data/57/Bill_And_A_Mac-1p0f.jpg

    Par contre ta vision du mac popularisé par les ventes d'iPod m'étonne, dans les mac-users que j'ai autour de moi (en particulier mon père et un certain nombre de mes profs), c'est plutôt du bouche à oreille d'autres mac-users ou des gens qui ont un background informatique assez lourd, qui ont vu la chose arriver et connu le moment où Apple étaient populaires dans le domaine des ordi, et qui s'y intéressent à nouveau par déception face au windows moderne, à la recherche de fiabilité, de fluidité, et de simplicité notamment.

    (D'ailleurs, j'ai pu constater depuis que je fréquente les macs de mon père et de ma copine que la simplicité des macs dépend de l'usage qu'on a de son ordi : pour pouvoir, sans se compliquer la vie, utiliser un scanner ou lire du WMV comme on en trouve un peu partout sur le Web, windows étale les macs gentiment...)
  19. Par nolan le 21/11/2009
    > "utiliser un scanner"

    Mac OS X intègre en standard les pilotes de toutes les imprimantes et tous les scanners suivants :
    http://support.apple.com/kb/HT3669

    A part brancher le cordon USB je ne vois pas ce qu'il y a a faire.

    Même mon vieux scanner AGFA SnapScan 1212U fonctionne encore parfaitement (alors qu'il n'est même plus supporté par AGFA) sur mon iMac Intel sous Snow Leopard avec un pilote pourtant vieux de l'époque des Mac PowerPC...

    > "ou lire du WMV comme on en trouve un peu partout sur le Web"

    Une fois que tu as installé Flip4Mac ça roule... Et ne me sort pas le coup des DRM Microsoft... A qui la faute ? Microsoft n'a qu'à aider à la démocratisation du MPEG H.264.

    Et puis depuis quand les utilisateurs ont-ils peur d'installer un bête soft ? D'autant que c'est pas difficile sur Mac. Installer des dizaines de sharewares et freewares fait-il peur aux utilisateur de Windows ?
  20. Par nolan le 21/11/2009
    PS : Dans le genre photo de Microsoft avec des Mac, il y a celle là qui est pas mal :
    http://img.hexus.net/v2/gaming/screenshots/billgates1.jpg

    Ou encore celle du portable de ballmer :
    http://www.bekkelund.net/img/blogg/steve_ballmer_mac_01.jpg
    http://www.bekkelund.net/img/blogg/steve_ballmer_mac_02.jpg

    On pourrait encore rajouter celle de l'une des premières présentations officielles sur des iMac, ou encore les Power Mac G5 qui leur ont servi de plate-forme de développement pour la Xbox 360, etc... Enfin bref... :o)
  21. Par nolan le 21/11/2009
    oops : une des premières présentations officielles... de windows vista
  22. Par Folken le 22/11/2009
    Les gars, vous êtes à côté de la plaque, Apple a juste eu la pétoche quand ils ont vu Courier chez Microsoft, ils s'attendaient pas du tout à ça, et ont dû revoir leur copie.
  23. Par nolan le 22/11/2009
    @Folken : Ils ne s'attendaient tellement pas à ça que, dès le début des années 90 ils présentaient déjà un prototype de tablette nommée Pen Mac, ou encore une vidéo concept mettant en scène un livre interactif intelligent qui saurait communiquer avec nous en langue courante et chercher de l'information tout seul (le réseau Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existait même pas à l'époque).

    Ah oui, ça ils ont du être vachement paniqués chez Apple... fiou là là... ! :o)
  24. Par Neolander le 22/11/2009
    @nolan : Pour les scanners, mon problème est simple. Depuis windows XP, je branche mon scanner, j'attends un moment, une icône apparaît dans le poste de travail, je clique dessus, et j'ai une petite appli pour scanner qui m'évite d'installer un logiciel tiers. (Avec un menu entre les deux qui sert à rien, mais bon c'est windows on a l'habitude)
    Dans Mac OS X, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'aussi simple et évident pour scanner un A4.

    Je suis d'accord, ce n'est sans doute pas un problème de driver, mais je ne peux pas m'empêcher de sourire quand je vois mon père qui, après avoir cherché un bon quart d'heure dans les menus d'Apercu et du Finder, a fini par ouvrir VMware et scanner ses images sous windows en quelques secondes ^^'

    C'est comme le réglage des paramètres d'impression, j'ai toujours pas trouvé de truc clair et facilement accessible me permettant de dire que j'imprime essentiellement des trucs où l'apparence n'a pas d'importance et souhaite donc utiliser du Noir&Blanc en qualité Brouillon pour économiser l'encre et aller plus vite, au lieu d'imprimer en couleur supérieur comme Mac OS le fait par défaut ^^
  25. Par Neolander le 22/11/2009
    Pour le WMV, mon problème est plus compliqué et peut-être plus discutable : depuis le temps que cette technologie existe, et considérant le degré auquel elle est répandue, ça m'agace qu'une plate-forme "clés en main" comme le mac n'intègre toujours pas son support en standard, là où plusieurs distrib linux européennes le font et où ça ne va pas tuer apple de sortir le chéquier pour payer le coût de la licence histoire de pouvoir distribuer son OS aux Etats-Unis. La seule raison que je vois serait le fait de nier infantilement l'existence et la popularité du truc, comme à l'époque des pubs G3 vs Pentium 2...
  26. Par nolan le 22/11/2009
    PS : Ca fait 20 ans qu'ils travaillent sur toutes sortes de projets, tablettes et livres interactifs bien évidemment compris. Ils ne sortiront un truc dans le commerce que lorsqu'ils seront absolument certains du potentiel de la chose. Les enjeux en terme de R&D, d'image et d'impact sur le reste de leur gamme est bien trop colossaux pour prendre à la hâte un risque non calculé. Aujourd'hui, en plus des réserves que j'ai déjà émises, je trouve que l'ombre de l'iPhone pèse trop fort pour sortir un nouveau concept et y placer toute leurs forces d'ingénierie et de marketing. Ca me semble trop tôt. A mon avis on n'a pas encore fini d'entendre parler de l'iPhone et de l'iPod touch.
  27. Par Neolander le 22/11/2009
    (Tu me feras défendre les codecs H.26x et autres AAC le jour où l'algorithme de décodage sera librement et gratuitement accessible et utilisable par toute personne qui en fait la demande. ^^ Je peux accepter que l'usage du codeur soit payant et soumis à un système de licence compliqué afin que ceux qui ont bossé pour développer le codec reçoivent la rétribution qu'ils méritent, mais cette rémunération ne peut s'étendre à l'usage du décodeur car l'information doit rester librement accessible à tous.

    Tant que ce n'est pas fait, à l'heure actuelle, ces codecs restent pour moi strictement sur un pied d'égalité face au WMV. Le WMV est lui aussi soigneusement documenté, et normalisé sous le nom de VC-1, non ?)
  28. Par nolan le 22/11/2009
    > "Dans Mac OS X, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose d'aussi simple et évident pour scanner un A4."

    Tu branches ton scanner, et tu lances l'application "Transfert d’images" destinée à faire du… transfert d'image entre périphériques.

    Au besoin tu passes par les préférences systèmes pour ajouter le scanner dans le panneau des gestionnaires d'impression & fax (oui, ils n'ont pas écrit scanner en plus dans le nom, je suis d'accord, là il y a PV :o).

    Sinon on peut aussi revenir aux fondamentaux hein, ça ne fait de mal à personne.
    Menu aide, quatre caractères : "scan".

    Les imprimantes c'est encore plus simple, tu branches, et en arrière plan il détecte le périphérique et l'ajoute en tant que gestionnaire d'impression.

    Pour les problèmes de réglage d'impression dont tu parles, je ne comprends pas vraiment. Moi j'ai toujours eu au moment de l'impression une fenêtre qui s'affiche où je peut configurer des profils d'impression avec tous les paramètres dont je pouvais avoir besoin, inclus bien évidemment le réglage N&B ou couleur… mystère...
  29. Par nolan le 22/11/2009
    > "La seule raison que je vois serait le fait de nier infantilement l'existence et la popularité du truc"

    Une autre raison : endiguer à son échelle l'émergence de ce format de chiotte, et pousser l'adoption des vrais standards audio et vidéo MPEG-4. Tu crois qu'Apple a basé toute sa solution multimédia (le fameux iTunes) sur l'AAC et le H.264 par hasard ? Si aujourd'hui la Nintendo DS a (enfin !) basculé du MP3 à l'AAC, je pense que l'on peut dire que c'est en partie parce que depuis maintenant plus de 5 ans un acteur de l'industrie informatique et musicale pousse à son adoption.

    Si Apple ouvrait elle-même la porte aux formats proprio de Microsoft je ne te raconte pas le délire !

    > "Tu me feras défendre les codecs H.26x et autres AAC le jour où l'algorithme de décodage sera librement et gratuitement accessible et utilisable par toute personne qui en fait la demande."

    Tu confonds ouverture et standardisation/normalisation. Le format ouvert de prédilection, c'est l'OGG. Sauf que l'OGG, manifestement aucun industriel n'en veut. C'est un autre débat.
  30. Par nolan le 22/11/2009
    PS : D'ailleurs, anecdote concernant l'OGG, je me suis regardé hier une conférence de Benjamin Bayart sur le thème "Qui cherche à contrôler l'Internet ?".

    La vidéo est proposée en OGG Theora et en FLV.

    J'ai tout d'abord sauté sur la version OGG, et et essayé de la lire avec VLC...
    Et bah mon vieux, bugs, bugs, bugs et rebugs en permanence dans lecture de la vidéo (à chaque fois qu'ils passent à un slide).

    Au final j'ai du me taper la version FLV… super !

    Je te raconte pas le temps que j'ai perdu à essayer plusieurs players vidéos…

    Pourquoi diable la vidéo n'est elle pas tout simplement en standard MPEG-4 H.264 ?!!

    Conférence très intéressante : http://linuxfr.org/2009/10/14/26026.html
  31. Par Neolander le 22/11/2009
    ***Histoires de scanner***

    (Matériel concerné : HP ScanJet 4200C)

    L'application Transfert d'image ne trouve pas de matériel, pas plus dans sa fenêtre principale remplie d'une icône et d'un texte laconique que dans la petite boîte de dialogue accessible par le menu "Matériels".

    Après passage par "Imprimante et fax" et la boîte accessible par le bouton "+", je ne trouve rien qui parle de scanner ou qui trouve quelque chose de nouveau branché à l'ordi d'ailleurs. En gros, tout ce que dit une recherche "scan" et "scanner" dans l'aide c'est comment utiliser Transfert d'images, ce qui je te l'accorde m'aurait avancé, mais pas un mot sur la manière dont un scanner doit être connecté à l'ordi. Je commence à me demander si on parle bien du même OS ^^ (Je veux dire... Normalement, il n'y a pas d'innovation de rupture dans la gestion des scanners entre Leopard et Snow Leopard)
  32. Par Neolander le 22/11/2009
    M'enfin le site HP m'a donné ma réponse rapidement quand j'ai eu l'idée d'aller voir par là : il m'a dit que Mac OS le gérait pas et qu'ils avaient pas de pilotes. Au moins, ça, c'est clair ;) N'empêche, ça fait un bout que j'avais pas rencontré d'incompatibilité matérielle totale sans même une solution annexe et pourrie proposée, ça fait bizarre quand ça arrive...

    Bon bref affaire classée ce sera donc VMware à vie ^^ Mais au moins j'ai appris comment on scanne sous OSX et le fait qu'on doive choisir soigneusement son matériel pour qu'il soit compatible sans soucis, comme pour les cartes wifi sous nunux. Ça pourrait me servir un jour si ce bon vieux scanner finit par rendre l'âme après maintenant plus d'une bonne dizaine d'années en bonne forme...
  33. Par Neolander le 22/11/2009
    "Une autre raison : endiguer à son échelle l'émergence de ce format de chiotte, et pousser l'adoption des vrais standards audio et vidéo MPEG-4. Tu crois qu'Apple a basé toute sa solution multimédia (le fameux iTunes) sur l'AAC et le H.264 par hasard ? Si aujourd'hui la Nintendo DS a (enfin !) basculé du MP3 à l'AAC, je pense que l'on peut dire que c'est en partie parce que depuis maintenant plus de 5 ans un acteur de l'industrie informatique et musicale pousse à son adoption."

    Encore une fois, qu'est-ce qui fait du WMV un format de chiotte par rapport au H.264, et qu'est-ce qui fait du MP3 un format de chiotte par rapport au AAC ? Pour les formats vidéo je n'ai pas trop de données, mais pour les formats audio je me souviens être déjà tombé sur plusieurs liens d'un blind test aux alentours de 2006 où les intervenant concluaient qu'en utilisant les dernières versions des codecs, aoTuV Vorbis, LAME MP3, WMA 9 Pro, et AAC étaient devenus grosso modo équivalent aujourd'hui, à un ou deux vote de différence sur des centaines de personnes près.
  34. Par Neolander le 22/11/2009
    Je l'ai retrouvé ^^

    http://www.listening-tests.info/mf-128-1/results.htm
  35. Par Neolander le 22/11/2009
    (PS : Si tu veux continuer la discussion sur les imprimantes, envoie moi un mail à guydeloinbard @robase yahoo ° fr parce que je me fais modérer mes posts. En gros, je peux te montrer que pour une recherche dans l'aide et l'usage du fichier > imprimer et des préférences systèmes, il n'y a aucun résultat, screens à l'appui)
  36. Par nolan le 22/11/2009
    Oulaaa il y a eu de la censure là… beaucoup d'interventions ont disparues, ça doit être le signe que notre conversation part un peu trop en torche.

    Bon, pour finir, donc, une simple recherche sur internet te permettra de comprendre pourquoi ton HP ScanJet 4200C ne marche pas sur Mac : HP n'a jamais fait de pilote pour Mac OS X pour ce périphérique (HP hein… Apple ou Mac OS n'y sont pour rien si HP ne fait pas son boulot non plus), et en plus son interface USB est en fait une interface parallèle (ce qui ne doit pas simplifier les choses pour d'éventuels développeurs de drivers alternatifs, qui à mon avis doivent ce compter sur un seul doigt tout au plus pour ce périf là).

    Bonne journée :o)

    PS : ton lien final date de 2005, et est basé sur un bitrate de 128 kbps. Du temps (des années pleines) s'est écoulé depuis, et des progrès qualitatifs aussi de toutes parts.

    PPS : j'avais eu le temps de conculter quelques copies d'écran, mais bon... tu ne vas quand même pas condamner Apple, Mac OS ou toute autre solution matérielle/logicielle d'Apple parce que tu as rencontré un pilote foireuxquand même...
  37. Par Neolander le 22/11/2009
    "Tu confonds ouverture et standardisation/normalisation. Le format ouvert de prédilection, c'est l'OGG. Sauf que l'OGG, manifestement aucun industriel n'en veut. C'est un autre débat."

    > Je ne confonds pas ;) Je dis juste que le WMV est normalisé et standardisé au même titre que le H.264, et qu'en ce qui me concerne ils sont donc rigoureusement équivalents, puisque c'est une bande de codecs propriétaires payants mais ayant une place dans l'industrie tous autant qu'ils sont.
  38. Par Neolander le 22/11/2009
    PS : Ce n'est pas parce que l'Ogg ou VLC sont pourris que l'idéologie de fond est mauvaise

    PPS : Si Mac OS n'exige pas des pilotes qu'ils permettent au minimum de régler couleur/noir et blanc et qualité d'impression, c'est Mac OS qui est en tort.
  39. Par nolan le 22/11/2009
    > " Je dis juste que le WMV est normalisé et standardisé au même titre que le H.264, et qu'en ce qui me concerne ils sont donc rigoureusement équivalents"

    Oui enfin...

    « Un des effets pervers de l'ouverture par Microsoft des spécifications de leur codec, est que les autres compagnies du domaine ont pu se rendre compte que Microsoft avait bel et bien pillé dans les brevets de standards existants comme MPEG-2 et MPEG-4 AVC/H.264[réf. souhaitée]. Face à la pression exercée par les détenteurs de brevets, Microsoft a dû demander à MPEG-LA d'ouvrir un programme de licences. En janvier 2006, aucun accord n'était encore trouvé et les conditions de licences de VC-1 restent toujours inconnues. »
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Media_Video -

    Ca a changé depuis ?

    Dans Wikipedia je trouve une référence à l'organisme de normalisation SMPTE, mais rien concernant l'ISO...

    Donc bon, rigoureusement équivalents... euh... mouais... hein heu.
  40. Par Neolander le 22/11/2009
    En tous cas, tu as mon mail, si tu veux me prouver par un argument objectif ou statistique l'intérêt du H.264 par rapport au WMV, j'attends de pied ferme ^^

    Pour moi, Apple poussent juste l'AAC et l'H.264 en avant pour faire chier d'autres boîtes, c'est une histoire de jeux de pouvoir au même titre que la mise en valeur du WMV et du WMA par microsoft vue comme une tentative de couler le MP3 et le DivX.

    Et quand à l'argument qu'ils font des choix technologiques pertinents, n'oublions pas que si Apple étaient seuls au pouvoir en matière d'imagerie, l'excellent PNG n'aurait jamais existé et on en serait encore au TIFF :o)
  41. Par Neolander le 22/11/2009
    Cet article de Wikipédia que tu cites affirme du lourd sans aucune référence internaute ou journalistique... Il faudrait quelque chose de plus consistant ;)

    De plus, l'ISO c'est un organisme assez pourri pour avoir laissé passer l'OpenXML, alors le citer en exemple... Mouais
  42. Par nolan le 22/11/2009
    > "si Apple étaient seuls au pouvoir en matière d'imagerie, l'excellent PNG n'aurait jamais existé et on en serait encore au TIFF"

    ???

    Je crois que tu as buggé :o)

    TIFF est un format développé par Microsoft et Aldus puis racheté par Adobe… Que viens faire Apple là dedans ?

    Par contre le PNG est en standard dans Mac OS X depuis le début et aujourd'hui utilisé comme format d'image par défaut dans ce système (même les copies d'écrans sur Mac OS provoquent des PNG..)
  43. Par nolan le 22/11/2009
    Ah... je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire... vicieux l'ami :o)

    PS : à ce compte là il en va de même pour n'importe quel acteur informatique... GNU/Linux y compris.
  44. Par Neolander le 22/11/2009
    "PS : à ce compte là il en va de même pour n'importe quel acteur informatique... GNU/Linux y compris."

    Mais tout à fait ! ^^ Les libristes ne sont pas purs et sans défaut, loin s'en faut, il n'y a qu'à voir le temps qu'il a fallu au monde linux pour introduire un minimum de compatibilité entre gnome et KDE via freedesktop

    C'est pour ça que je me tiens informé du développement de tous les OS et attends encore aujourd'hui un modèle de développement pour l'informatique où on ne se retrouverait jamais à dépendre d'un unique acteur.

    LA meilleure solution n'existe pas, et n'existera jamais puisqu'elle relève d'un concept subjectif. Je pense donc qu'il est très important que chacun ait sa chance indépendamment des notions de richesse ou de force de frappe médiatique en jeu. Mais c'est un autre débat.
  45. Par nolan le 22/11/2009
    @Neolander : > " et au risque de te contredire"

    Tu ne me contredis pas, le début de ma phrase étant "aujourd'hui utilisé comme format d'image par défaut dans ce système", je n'allait quand même pas rajouter une seconde fois le mot aujourd'hui à l'intérieur de la parenthèse !

    Et avant d'être en TIFF dans Leopard les copies d'écrans étaient en JPEG il semble... Il y a même eu un moment où elles étaient encapsulées dans un fichier PDF, je ne sais plus trop bien. Et elles étaient en PICT à l'époque de Mac OS 7 si ma mémoire est bonne (ce qui est loin d'être sur, je ne fais pas des copies d'écran tous les jours).

    > "LA meilleure solution n'existe pas"

    Je suis bien d'accord. Je me tue à l'expliquer quand un débat démarre sous la forme "on fait largement mieux pour moins cher à coté"... et c'est partie pour 3 pages de discussion pour ce mettre d'accord sur des critères permettant de juger les solutions les unes par rapport aux autre, et expliquer que tout le monde n'a pas les même critères, etc...

    Même moi, je n'ai pas nécessairement les même critères de comparaison suivant que je considère ma casquette d'information où celle de consommateur.

    Mais c'est vrai, c'est un autre débat.
  46. Par nolan le 22/11/2009
    Arggg : "suivant que je considère ma casquette *d'informaticien* où celle de consommateur."

    Va vraiment falloir que j'écrive plus lentement, je fais 400 fautes par mots... le stress de ne pas avoir le temps d'écrire une réponse avant qu'une seconde intervention ne soit postée... :o)
Votre opinion

La section Talkback est un espace de discussion portant sur le thème de l'article, la rédaction de businessMOBILE.fr se réserve donc le droit de supprimer tout message hors-sujet ou ne respectant pas nos règles d'utilisation, en particulier en cas de propos diffamatoires ou injurieux.


Sondage

Avec OVI Cartes gratuit, Nokia reprend-il la main sur le marché des smartphones ?

  •  Oui
  •  Non

Pour en savoir plus : Nokia rend gratuite son offre de navigation pour smartphones

Dossier Priorités IT

Migrer vers les
solutions Open Source
ZDNet.fr

Newsletter

En ouvrant un compte pour devenir membre, vous accéderez à toutes nos newsletters.


HTC Magic

En images, dix fonctions du Google Phone qui font de l'ombre à l'iPhone
lire notre dossier »

iPhone - Exchange

iPhone et Microsoft Exchange: 10 étapes pour profiter du push mail
lire notre dossier »

Mobile World Congress

Toutes les annonces du plus grand salon de la téléphonie mobile
voir notre page spéciale »






Mobile World Congress: toutes les nouveautés de l'édition 2010


Notre sélection de smartphones tactiles | Notre sélection de netbooks avec 3G+

Découvrez notre nouvelle logithèque et téléchargez des milliers de logiciels mobiles


ZDNet.fr | CNETFrance.fr | CarTech.fr | CnetTV.fr | Gamekult.com | Goosto.fr | MusicSPOT | Riders Contest | Jeux Flash | Jeux vidéo de Noël
ZDNet UK | Silicon.com | ZDNet DE | CNET.de | ZDNet AU | CNET AU | CNET Asia | CNET Japan | ZDNet China | ZDNet Korea | CNETTV.co.uk | atlarge.com
CNET Taiwan | CNET Channel | CNET.com | ZDNet.com | News.com | Download.com | Gamespot | MP3.com | TechRepublic | Builder | mySimon | Activetechpros