Symbian révolutionne la navigation Web sur téléphones mobiles

Télécoms : Dans la dernière version de son système d'exploitation, Symbian introduit un nouveau navigateur Web qui affiche une avance technologique considérable sur les différentes solutions disponibles sur le marché, en particulier Windows Mobile.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

www2_nouvelletaille

Disponible avec SymbianOS 9.1 et l’interface Series60 (très concrètement: les nouvelles gammes « N » et « E » de Nokia), ce navigateur repose sur la technologie de Safari (Webcore et Javascript Core) déjà largement éprouvée depuis quelques années sur MacOS X. Il possède par ailleurs un avantage certain à l’heure où les communautés font et défont le succès d’un produit: il est architecturé autour d’un développement Open Source…

En matière d’expérience utilisateur, ce nouveau navigateur surpasse la totalité des solutions disponibles sur le marché, toutes plateformes confondues. Qu’il s’agisse de la version d’Internet Explorer pour Windows Mobile ou de celle d’Opera, qui jusqu’alors connaissait un grand succès sur les téléphones Symbian, il présente des innovations technologiques jamais vue sur un téléphone mobile.

On notera à ce titre la préservation de la mise en page (comme si vous naviguiez sur un PC de bureau), la navigation assisté dans la page à l’aide du procédé Minimap, le blocage des fenêtres surgissantes (les fameux « pop-ups » de publicité), une gestion graphique de l’historique, une gestion des flux RSS et enfin la compatibilité avec les standards modernes d’Internet, en particulier DHTML et AJAX !

Pages Web et mobilité

Si Minimap constitue la trouvaille la plus impressionnante de cette nouvelle version, sa mise en oeuvre reste un modèle de simplicité. Lorsqu’un utilisateur fait défiler la page à l’aide du curseur directionnel, une vue globale du site apparaît, ce qui permet grâce à un rectangle de sélection d’atteindre telle ou telle zone de la page. Voilà qui révolutionne le concept même de navigation sur téléphone mobile. Avec un tel navigateur, l’utilisateur peut en effet naviguer sur les « véritables » versions des sites, et non leurs déclinaisons mobiles. Mieux, avec la compatibilité Javascript et AJAX, c’est toute une variété de sites qui s’offrent à lui, là où il devrait auparavant utiliser des services dédiés aux fonctionnalités souvent réduites. En allant plus loin, on peut raisonnablement affirmer que c’est le développement même de version mobiles de sites Internet qui est remis en question.

Aucun concurrent à l’heure actuelle

Si la rumeur veut qu’une prochaine version d’Opera Software intègrera une fonction similaire, aucune navigation de ce type n’est à l’heure actuelle disponible sur les principaux concurrents de Symbian, à savoir Windows Mobile, BlackBerry ou encore Palm. Rappellons que ce nouveau navigateur équipe pour l’heure les modèles de téléphones suivants: Nokia E60, Nokia E61, Nokia E70, Nokia 3250, Nokia N80, Nokia N71, Nokia N91 et prochainement, le Nokia N92…

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS