Symbian publie de bons résultats financiers

Télécoms : Le consortium Symbian, dont Nokia est le principal acteur, publie ses résultats financiers pour le premier trimestre 2006. Bien que menacé par des concurrents toujours plus féroces, en particulier Windows Mobile et BlackBerry, son système d'exploitation reste le leader du marché.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Symbian-Mobile

Comme beaucoup d’acteurs du marché de la mobilité, Symbian publie ses résultats au terme de ce premier trimestre 2006. Le consortium, bâti dès 1998 aux heures de gloire du Psion Series5, peut se targuer d’occuper huit ans plus tard une position de leader sur le marché des Smartphones.

A ce jour, le système d’exploitation SymbianOS a équipé depuis sa création, plus de 70 millions de téléphones mobiles à travers le monde. Le consortium dispose d’accords de licence avec une dizaine de constructeurs présents sur le marché international, en particulier Nokia, Sony-Ericsson ou encore Samsung.

C’est d’ailleurs le finlandais qui constitue le plus gros « client » de Symbian, loin devant Sony-Ericsson. La notion de client est toutefois à nuancer fortement puisque Nokia est aussi le principal actionnaire de Symbian avec 47,9 % des parts suivi par Ericsson (15,6 %), Sony-Ericsson (13,1 %), Panasonic (10,5 %), Siemens (8,4 %) et enfin Samsung qui possède les 4,5 % restants.

Tous les indicateurs en hausse

Un coup d’oeil sur les chiffres confirme l’excellente santé du consortium. Au premier trimestre 2006, ce n’est pas moins de 11,7 millions de téléphones Symbian qui ont été vendus contre 6,75 l’an dernier à la même époque, ce qui représente une hausse 73%. Si les revenus par unités passent de 5,6 dollars au premier trimestre 2005 à 5,4 dollars en 2006, le bénéfice brut sur les mêmes périodes affiche une progression de 6 points, passant de 82 à 88%. Enfin le chiffre d’affaire du groupe au premier trimestre passe de 24,8 à 38,8 millions de Livres Sterling (plus de 57 millions d’euros), soit une progression de 56% par rapport à l’année précédente.

La Chine, un marché en plein essor

Avec plus de 500 millions de terminaux en fonctionnement et encore des millions d’utilisateurs potentiels à équiper, la Chine constitue aujourd’hui l’un des marchés les plus florissants de la téléphonie mobile. Pour des raisons historiques, notamment liées à l’implantation de Nokia et d’Ericsson – les deux leaders du consortium Symbian – c’est pourtant l’Europe qui demeure depuis le début le marché premier du groupe.

Symbian possède toutefois de très larges ambitions en asie. Le consortium a en effet bien intégré l’importance de ce marché, tant en volume qu’en valeur et bénéficie aujourd’hui d’alliances avec de nombreux constructeurs et opérateurs spécifiques à ce marché. Parmi les plus connus, on compte notamment Fujitsu, LG, Sharp ou encore NTT DoCoMo. Au premier trimestre 2006, 41% des téléphones Symbian sortis sur le marché sont en fait des modèles destinés au marché asiatique, c’est à dire compatibles avec la norme W-CDMA.

D’après une étude Canalys, Symbian détient 62% du marché des smartphones en Chine au premier trimestre 2006. Cette position devrait continuer de se renforcer sur le marché asiatique grâce à de nouvelles licences qui portent déjà leurs fruits en particulier au Japon. Par exemple, la nouvelle gamme (902i) de NTT DoCoMo se compose de huit modèles dont cinq équipé d’un système d’exploitation Symbian

Retrouvez sur BusinessMOBILE.fr notre Blog consacré aux smartphones Symbian.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS