Symbian est désormais totalement open source

Télécoms : Avec 4 mois d’avance sur son programme, la Fondation Symbian a annoncé que l’OS était désormais ouvert et son code source disponible gratuitement.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

symbian_152x100

Passé en open source en octobre dernier, Symbian a désormais complètement achevé sa mue. La Fondation Symbian à qui Nokia a confié la tâche de faire vivre cette plateforme, vient d’annoncer qu’elle avait devancé de 4 mois son plan de marche initial.

Le code source de Symbian est dès aujourd’hui disponible en téléchargement gratuit pour toute « personne ou organisation qui peut prendre, utiliser et modifier le code que ce soit pour un terminal mobile ou carrément tout autre chose » indique la Fondation Symbian.

5e version l’année prochaine

Elle rappelle qu’en 10 ans, ce système d’exploitation a été diffusé via plus de 330 millions d’appareils mobiles. Outre le code source, on peut aussi se procurer le tableau de développement des futures versions.

Symbian^3 arrivera prochainement et les premiers terminaux commercialisés dans la deuxième moitié de l’année. Symbian^4 devrait être achevé au 3ème trimestre 2010 et intégré dans des mobiles à partir de 2011.

A cette occasion, l’interface utilisateur de même que les applications natives seront complètement redessinées et réagencées. Elles seront développées à partir de la bibliothèque logicielle Qt qui devient l’environnement standard pour concevoir et exécuter les applications.

Symbian^5 arrivera en 2011, peut-être dès le 1er trimestre. (Eureka Presse)

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS