Symbian Belle accueille les outils de productivité de Microsoft

Application : La nouvelle mouture du système d'exploitation intègre OneNote, Lync 2010 Mobile, Document Connection et PowerPoint Broadcast.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

officeweb_97x72

Difficile de parier sur Symbian, l’OS historique de Nokia qui est voué à disparaître dans les prochaines années, remplacé par Windows Phone. Mais le finlandais poursuit le développement de sa plate-forme en offrant de belles améliorations.

Ainsi, le fabricant vient de pousser Belle, mise à jour majeure de son système. Outre une interface et une ergonomie repensée (dans le bon sens), cette mouture apporte pas mal de briques de productivité fournies par Microsoft. L’accord entre les deux géants est donc plus large qu’on pouvait le penser. De quoi valoriser Belle et questionner le professionnel face à une offre toujours plus abondante.

Word, Excel et PowerPoint en natif dès 2012

« Les applications de productivité Microsoft pour le système Symbian de Nokia permettront aux clients d’accéder à leurs documents et services Microsoft Office lorsqu’ils sont en déplacement », précise Pat Fox, directeur général du marketing et de la planification, Microsoft Office.

Les outils inclus sont rassemblés sous la bannière Microsoft Apps qui n’exige pas de licence utilisateur supplémentaire. Concrètement, il s’agit de OneNote qui permet la prise de notes détaillée avec images, SkyDrive, Lync 2010 Mobile (une messagerie instantanée avec fonctions Présence, audio et conférences Web en déplacement), Document Connection (affichage unique des documents enregistrés sur le mobile, tels que les pièces jointes aux e-mails et les documents sur les sites SharePoint 2010) et PowerPoint Broadcast qui permet de visionner des présentations directement du PC vers le mobile.

Par ailleurs, Nokia indiqu’une deuxième mise à jour aura lieu début 2012 et étendra les fonctions des applications, tandis qu’une autre mise à jour prévue au cours du premier semestre 2012 introduira Microsoft Word, Excel et PowerPoint en tant qu’applications natives pour la première fois en dehors de la plate-forme Windows.

Les Microsoft Apps seront diffusées par le biais de mises à jour logicielles par liaison wi-fi ou via un téléchargement depuis un PC. Ces mises à jour concerneront les mobiles Nokia N8, Nokia C7, Nokia C6-01, Nokia E7, Nokia E6, Nokia X7, Nokia 700, Nokia 701, Nokia 600 et Nokia Oro.

A voir, Symbian Belle en images

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS