Stockage nomade: Toshiba dévoile une carte mémoire de 32 Go

Télécoms : Avec ses 32 Go de capacité, la nouvelle carte mémoire de Toshiba inaugure la famille des SDHC: Secure Digital High Capacity. Cette espace de stockage record ouvre ainsi de nouvelles perspectives en matière d'applications mobiles.

Par Didier Ghacham

  • 1 min

puces_reorg

Dans la course à la mémoire amovible, Toshiba vient de prendre l’avantage sur ses concurrents notamment SanDisk, Transcend ou PNY. Ainsi, dès janvier 2008, la firme japonaise commercialisera, la première carte mémoire SD haute capacité (SDHC) d’une taille record de 32 Go. Une petite révolution, car aujourd’hui rares sont les fabricants qui proposent des cartes excédant 16 Go.

Evoqué depuis le début de l’année 2007, ce nouveau standard en matière de carte mémoire est une extension du standard SD, offrant la possibilité de disposer d’un espace de stockage beaucoup plus important qu’au préalable. Attention cependant, les appareils utilisant ces nouveaux supports doivent bien entendu s’avérer compatibles SDHC. Ainsi, un terminal disposant d’un port SDHC peut lire et enregistrer sur des cartes SD. Mais l’inverse n’est pas vrai. Et thème si les dimensions de ces deux types de cartes sont les mêmes, le format SDHC n’est malheureusement pas reconnu par le matériel conforme à la norme SD.

Selon Toshiba, sa nouvelle carte SDHC de 32 Go disposerait d’une vitesse d’écriture de 6 Mo par seconde, requérant un lecteur de classe 4, dont la vitesse d’écriture ne doit pas être inférieure à 4 Mo. En outre, une carte mémoire de type MicroSDHC d’une capacité de 8 Go et de classe 4 sera également lancée dès janvier prochain, sans toutefois que l’on dispose à l’heure actuelle de plus d’informations de la part du fabricant.

Enfin, et préalablement à ce lancement, Toshiba commercialisera une carte mémoire SDHC embarquant 16 Go, et ce dès octobre 2007.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS