Smartphones : les utilisateurs de moins en moins fidèles aux marques et aux OS

Business : Selon une étude, seulement une personne sur quatre prévoit de rester fidèle au système d'exploitation de son combiné multimédia actuel.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

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Avec la montée en gamme des smartphones et la multiplication des OS dédiés, la fidélité des consommateurs est soumise à rude épreuve. Ainsi, selon une étude de GfK relayée par Reuters, 56% des possesseurs de smartphones interrogés se laissent toute latitude pour choisir la marque de leur prochain appareil.

La concurrence aidant, les consommateurs sont de plus en plus enclins à abandonner une marque ou un système. « La fidélité à un combiné est beaucoup plus compliquée à l’heure où les gens paient pour une expérience haut de gamme », a déclaré Ryan Garner, principal auteur de l’étude. « Si un téléphone ne tient pas ses promesses ou n’est pas à la hauteur des attentes de l’acheteur, le fabricant va perdre en fidélité. »

iPhone : meilleur taux de fidélité, Windows Mobile, le moins bon

Concrètement, parmi les sondés, issus de pays-clés pour le marché des smartphones dans le monde, seulement une personne sur quatre prévoit de rester fidèle au système d’exploitation de son combiné multimédia actuel.

Le taux de fidélité atteint 35% pour les possesseurs de BlackBerry et seulement 21% pour Windows Mobile. Il s’établit à 28% pour les possesseurs de terminaux Android et 24% pour Symbian.

Sans surprise, c’est Apple qui aurait le meilleur taux de fidélité avec 59% d’utilisateurs prévoyant d’être fidèles aux smartphones à la pomme.

L’étude a été menée sur internet en octobre et novembre auprès de 2.653 personnes au Brésil, en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Chine et aux Etats-Unis. La France semble donc avoir été oubliée…

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AUTOUR DE ZDNET
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