Smartphones : les applications proposant un avertisseur de radar bientôt illégales ?

Législation : Après les détecteurs, le gouvernement a décidé d'interdire les avertisseurs de radars. Sont concernés les GPS intégrant cette fonction mais aussi les applications mobiles dédiées.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

alerte-gps-picto-thumb

Les appels de phares et la bonne vieille CB vont-ils faire leur retour ? Face aux mauvais chiffres de la sécurité routière, le gouvernement a brutalement décidé d’interdire les avertisseurs de radars routiers.

Sont concernés les GPS embarqués qui intègrent cette fonctionnalité, les appareils dédiés comme ABE, Eklaireur, Coyote, Globe, Inforad, Snooper, Wikango et les applications pour smartphones.

Ces avertisseurs ont été présentés comme une « incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses ». Evidemment, les acteurs concernés ne sont pas du même avis.

Les smartphones concernés

Ce jeudi, les trois principaux acteurs français du marché, Coyote, Inforad et Wikango, ont organisé une conférence de presse pour dénoncer cette décision.

« Les chauffeurs de taxis, chauffeurs routiers, motards, artisans ou simples particuliers vont subir la décision du gouvernement pour qui le permis de conduire est souvent synonyme de permis de travail », assènent-ils.

Par ailleurs, ces avertisseurs sont selon eux des vecteurs de sécurité puisqu’ils indiquent la limite de vitesse à respecter, et permettent aux conducteurs d’anticiper les zones de ralentissement et de freinages brutaux.

Ils appellent donc leurs clients à manifester le mercredi 18 mai à 13 heures dans les villes de Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille et Paris pour faire pression sur le gouvernement.

Reste à savoir comment cette décision sera appliquée. Si un boîtier ou un GPS est facile à repérer, les services de gendarmeries devront-ils fouiller dans les smartphones pour vérifier qu’ils ne contiennent pas d’applications illicites ? C’est pas gagné.

En savoir plus avec le site Cartech.fr
Interdiction de l’avertisseur radar : le guide pour être en règle
Interdiction des avertisseurs radar : l’avis d’un avocat du droit automobile

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS