Skype se lance sur le marché des PME

Télécoms : Skype s’attaque au marché des entreprises avec un nouveau service Skype For SIP, qui permet aux entreprises de téléphoner aux tarifs habituels de Skype, depuis leur installation téléphonique classique.

Par la rédaction de businessMOBILE.fr

  • 3 min

voip-deploiement

Skype a annoncé le 23 mars 2009 un nouveau service d’appels téléphoniques, orienté entreprises, dénommé Skype For SIP. Ce nouveau service, pour l’instant en version bêta, permettra aux entreprises d’utiliser leur système de téléphonie d’entreprise pour passer des appels Skype avec un téléphone non IP, sans utiliser de matériels spécifiques reliés à un PC. Il sera opérationnel l’an prochain.

Protocole ouvert, SIP (Session Initiation Protocol) permet, bien évidemment, de passer des coups de fil, mais il rend également possible l’intégration de fonctionnalités sur un réseau IP, comme la présence en ligne, la disponibilité du correspondant, etc.

Réduire les coûts de communication des entreprises

Skype For SIP permet aux entreprises qui le souhaitent de recourir au service habituel de Skype, depuis un IPBX (autocommutateur Internet) grâce à SIP. Elles peuvent alors émuler les fonctionnalités d’un autocommutateur traditionnel.avec un téléphone fixe classique, aux tarifs Skype. Les appels passent alors par l’Internet public.

Deux cas de figures vont se présenter pour ce service. Le premier consiste à simplement passer des appels sortants à tarif réduit via l’autocommutateur d’entreprise vers des téléphones fixes et mobiles classiques.

Le second implique de recevoir directement des appels entrants d’utilisateurs Skype. « Les entreprises attendent beaucoup de cette possibilité d’appels entrants directement via Skype » a confié Stefan Oberg, responsable de la division entreprise de Skype, à nos confrères de Zdnet au Royaume-Uni. « Une entreprise internationale pourra ainsi afficher sur son site Web un numéro Skype unique, derrière lequel virtuellement, il y a aura 800 numéros différents », précise Stefan Oberg.

Les utilisateurs de ce service pourront effectivement acheter en ligne des numéros Skype, dans plus de 20 pays différents pour recevoir les appels entrants (fixes et mobiles) et les répartir sur diverses lignes, dans chacun de ces pays.

Un service pour les TPE-PME

Ce nouveau service concerne principalement les entreprises de plus de 10 salariés qui ont déjà investi dans un autocommutateur SIP. Sur ce marché, Skype vient se frotter aux poids lourds de la téléphonie IP, comme Cisco, Avaya, Nortel, voire Microsoft et son Live Communication Server. Quant à Google, il a annoncé un logiciel qui permet aux utilisateurs de relier tous les appels téléphoniques à un numéro unique, et d’accéder en ligne à sa boîte vocale.

Selon Stefan Oberg, la meilleure solution pour les PME qui voudraient recourir à ce service mais qui ne possèdent pas d’IPBX, est d’installer Asterisk PBX, un autocommutateur en open source (licence GPL), pour lequel Skype a développé un add-on en septembre 2008 (version bêta).

Encore peu d’entreprises concernées

Aujourd’hui Skype, dont la maison mère est eBay, compte quelque 405 millions de clients dans le monde.

Seuls 30% d’entre eux utilisent le service dans un contexte professionnel. Et parmi eux, la majorité le fait dans le cadre de petites ou moyennes entreprises, afin de réduire les coûts liés à la téléphonie.

Dans un contexte économique difficile, Skype surfe sur la volonté générale des entreprises de réduire encore plus leurs coûts de fonctionnement.

Cela fait pourtant trois ans que l’entreprise américaine de téléphonie sur IP cherche à conquérir le marché des entreprises.

En 2006 déjà, elle avait lancé son offre Skype For Business, conçue pour les entreprises de moins de 10 personnes, trop petites pour investir massivement dans la téléphonie IP, ou pour souscrire aux services similaires – et dispendieux – d’un opérateur.

Quelle sécurité ?

Cependant, pour l’heure, nul ne sait si ce nouveau service de Skype fournira la qualité et la sécurité, que chaque entreprise est en droit d’exiger dans un contexte professionnel concurrentiel. Comme Skype passe par l’Internet public, la question se pose surtout pour les boîtes vocales

Le fournisseur de service IP affirme que Skype For SIP est sécurisé. Selon lui, ce service à bas coût et les nouveaux outils développés autour de lui et de son administration, contribueront à son adoption par de nombreux nouveaux clients.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS