Sharp lance un smartbook sous Android

Technologie : Après HP, le fabricant japonais a dévoilé sa vision du smartbook, cette nouvelle race de terminal à mi-chemin entre un netbook et un smartphone.

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

sharp_smartbook1_97x72

L’univers du smartbook commence à sérieusement s’étoffer. Rappelons qu’il s’agit d’un terminal hybride combinant les caractéristiques d’un netbook et les fonctions, d’un smartphone notamment une connectivité 3G+.

Après Sagemcom (Spiga), Lenovo (Skylight) et HP (Airlife 100), c’est au tour de Sharp de lancer son modèle baptisé IS01. Il sera lancé au pays du soleil levant en juin et pourrait être commercialisé en dehors des frontières de l’archipel.

Deuxième terminal Android au Japon

Comme le smartbook HP, ce terminal est animé par Android (en version 1.6). Une bonne nouvelle pour Google puisque son OS mobile est peu présent au Japon, un seul smartphone compatible étant disponible dans le pays (le HTC Magic).

Côté forme, ce IS01 est doté d’un écran tactile de 5 pouces (960×480), d’un clavier complet, d’une caméra 5 mégapixels, le tout dans un format mini-netbook de 83×149×17.9mm pour un poids de 227 grammes.

Sous le capot, la connectivité est évidemment à l’honneur avec un module 3G, le WiFi b/g et le Bluetooth. On trouve par ailleurs un espace de stockage de 4 Go (en SSD) et l’incontournable processeur SnapDragon de Qualcomm (1 Ghz) qui motorise tous les smartbooks du marché ainsi que les smartphones haut de gamme.

Axé sur la mobilité, ce terminal a donc vocation à être commercialisé par les opérateurs télécoms. Au Japon, c’est KDDI qui le proposera avec des abonnements Internet mobile à un prix non communiqué.

Y’a-t-il une place pour ce type de terminal ? Certains analystes sont sceptiques mais l’implication grandissante des fabricants tendrait à prouver le contraire. Par ailleurs, rappelons que le terme smartbook est aujourd’hui au coeur d’une importante bataille juridique, sa paternité étant revendiquée par une entreprise allemande.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS