SFR : la nouvelle TVA entraîne des hausses complexes et parfois importantes

Législation : Les nouveaux tarifs seront appliqués dès le 1er février prochain. Ils dépendront bien sûr des forfaits mais aussi des dates de souscription...

Par Olivier Chicheportiche

  • 1 min

orange_bouygues_sfr-97×72

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors que chez Orange, la hausse des tarifs des forfaits de 1 à 3 euros par mois, due au passage à une TVA globale de 19,6%, est présentée d’une manière assez claire, chez SFR, le client devra bien s’accrocher.

Non seulement, les hausses varient bien plus fortement (de 0,93 euros par mois à 9,50 euros par mois pour le forfait Illymithics Absolu International) mais elles dépendent également de la date de souscription de son abonnement : 2008, entre 2009 et mai 2010, entre le 5 mai et 15 novembre 2010, après le 15 novembre 2010…

Paramètres multiples

Par exemple, le forfait Illimythics 5 Webphone 2 heures (engagement de 24 mois) passera de 50,90 à 54,09 euros par mois à partir du 1er février s’il a été souscrit avant le 16/11/2010. Pour un abonnement souscrit après, le tarif sera de 49,70 au lieu de 46,90 euros par mois.

Certains vont s’arracher les cheveux de la tête tant les tableaux et les variables chez SFR sont nombreuses…

Par contre, les clients des « petits » forfaits ne subiront pas d’augmentation : Essentiel, ABC, Accès, Mini, Bloqués Essentiel, Clé Internet 3G+, offres Tablettes et iPad.

Rappelons que ces augmentations entraînent de fait une modification unilatérale du contrat permettant à l’abonné de résilier son contrat sans frais jusqu’à 4 mois après l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs.

Attention néanmoins, chez SFR, tout abonnement signé après le 15 novembre ne permettra d’exercer ce droit. Les conditions générales de ventes incluent en effet l’augmentation de la TVA et son acceptation…

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS