Ainsi, le transporteur lance une expérimentation limitée pour l’instant à l’agglomération de Noisy le Grand, une ville d’environ 62.000 habitants, nichée au coeur du département de la Seine Saint-Denis.
Le but de la manoeuvre et de mettre à l’épreuve un système de codes barres 2D (ou QR-Codes, QR pour « Quick Response », réponse rapide) créé pour faciliter l’accès des clients RATP à l’information voyageurs disponible sur le portail Wap de la société.
Dans la pratique, plus besoin d’entrer au clavier quelqu’adresse que ce soit afin de se rendre sur la version mobile des sites de l’institutionnel. Seule condition indispensable, être équipé d’un téléphone mobile compatible, c’est à dire pourvu d’un appareil photo, et permettant l’installation de l’applicatif fourni par Scanbuy. Ce dernier est quant à lui librement téléchargeable – par le biais d’un site Wap – ainsi que sur cette page, spécialement mise en place par la RATP.
Ces conditions réunies, il suffit alors de prendre une photo du code barres 2D, le logiciel se chargeant de l’interpréter, puis de déclencher le lancement du navigateur qui pointera alors sur la page correspondante.
Au programme des services proposés, nous trouvons une variété de renseignements à propos des prochains passages d’un bus à un arrêt donné, mais également un accès privilégié au portail « Ma RATP dans ma poche ». Enfin, le service affiche des plans de lignes et des plans de quartiers avoisinant les stations.
Si le système n’est pour l’heure qu’une expérimentation, nous ne pouvons que saluer la RATP pour cette initiative. Les usages des codes barres 2D sont multiples et peuvent intervenir à des étages très divers de la chaine de valeur: services, opérations de marketing, etc.
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