Sandisk met 16 Go dans une carte mémoire Compact Flash

Télécoms : Tout comme celui des processeurs voilà quelques années, le domaine du stockage de données connaît une accélération sans cesse renouvelée. Dernière prouesse en date, celle du constructeur Sandisk qui défie la loi de Moore à laquelle obéit le secteur...

Par Benoit Darcy

  • 1 min

chip

Après avoir annoncé, lors du salon CTIA Wireless, la mise sur le marché d’une carte de 4 Go au format miniSD – un record – Sandisk surenchérit, cette fois sur le terrain du format Compact Flash. Si ce dernier a petit à petit quitté les PDA grand public et n’a jamais vraiment trouvé d’hôte dans le segment de la téléphonie mobile, il équipe encore de nombreuses solutions professionnelles et connaît actuellement une seconde vie dans le domaine de la photographie numérique professionnelle, où il est devenu un grand standard.

Au delà de la performance technologique, c’est d’ailleurs plutôt à ce public que se destine cette nouvelle carte, comme le précise Tanya Chuang, Responsable Marketing produits grand public chez SanDisk qui évoque : « une solution de stockage idéale répondant aux besoins des photographes professionnels en matière de prises de vue et de workflow. »

En terme de spécifications, cette nouvelle carte Compact Flash appartient à la gamme Extreme III du constructeur. Elle bénéficie par conséquent d’un débit élevé garanti au minimum à 20 Mo/s.

Pour arriver à un tel chiffre, cette carte de 16 Go utilise la technologie ESP (Enhanced Super-Parallel Processing), un brevet du constructeur qui associe des contrôleurs et des composants mémoire flash NAND évolués avec un traitement RISC sur 32 bits dans le but d’optimiser chaque aspect des opérations de transfert de données, en lecture comme en écriture.

Gageons que les mois qui viennent seront encore riches en rebondissements quant aux capacités de stockage des mémoires flash…

Organisez votre veille technlogique avec BusinessMOBILE.fr, en découvrant notre rubrique dédiée.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS