Samsung va-t-il concurrencer iTunes avec son Music Hub ?

Business : Ce service qui englobe un espace de stockage, de streaming et une boutique en ligne est décliné en deux versions, la première gratuite, la seconde facturée 9,99 euros par mois.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Fort de sa colossale base d’utilisateurs de smartphones Galaxy, Samsung entend étendre son écosystème à l’image d’Apple. Notamment dans les contenus.

Il y a quelques semaines, la firme sud-coréenne annonçait l’acquisition de mSpot, une start up spécialisée dans la livraison de contenus audio et vidéo sur smartphones, pour un montant non-communiqué.

Aujourd’hui, le fabricant annonce la disponibilité de son offre musicale baptisée Music Hub, basée sur les technologies de mSpot. Les choses n’auront donc pas trainé. Elle est pour le moment accessible sur le tout nouveau Galaxy S3 qui est lancé aujourd’hui en Europe.

Ce service englobe un espace de stockage, de streaming et une boutique en ligne. Rien de bien neuf me direz-vous, au moment où ce type d’offres se multiplie à grande vitesse chez la concurrence…

Un service de plus dans un marché déjà encombré ?

Pour autant, Samsung estime aller plus loin (notamment que l’offre d’Apple) avec une approche homogène, convergente et complète qui doit servir de produit d’appel pour son nouveau terminal.

« Désormais, lorsque vous vous demanderez ce que vous aimeriez écouter, vous disposerez d’une solution simple correspondant à toutes vos humeurs et pouvant être utilisée n’importe où et par tout le monde », déclare TJ Kang, Vice-président sénior du Centre de solutions multimédias de Samsung Electronics. « Avec ce nouveau service Music Hub, nous redonnons de la joie à la musique — dans l’écoute, la collection et le partage de musiques. »

Concrètement, l’offre est déclinée en deux versions. La première, gratuite, donne accès à un catalogue de 19 millions de titres fournies par 7digital. On peut donc acheter des chansons ou des albums, écouter des aperçus de 30 secondes, stocker les fichiers dans le cloud dédié (100 Go) qui sont immédiatement disponibles sur tous les appareils du fabricant (à la manière d’un iCloud). La musique peut aussi être stockée localement sur les appareils pour une écoute hors ligne.

La seconde, facturée 9,99 euros par mois, permet en plus aux utilisateurs de mettre en ligne et d’accéder à leur collection musicale, peu importe l’endroit. Ils pourront également bénéficier d’une écoute en streaming des titres se trouvant dans le catalogue Music Hub.

A noter, outre l’application mobile, les utilisateurs seront en mesure d’accéder à leur bibliothèque musicale et au catalogue/magasin Music Hub en ligne à l’adresse www.musichub.com qui propose un lecteur Web. Par ailleurs, des radios personnalisées et des outils de recommandations sont intégrés.

La souplesse et la richesse de l’outil demandent évidemment à être vérifiées. La question est de savoir si l’ensemble procure une expérience supérieure à celle offerte par le trio infernal iPhone/iTunes/iCloud. L’ajout de la fonction streaming pourrait faire la différence mais le prix de l’abonnement (face aux solutions similaires de Spotify par exemple) pourrait en refroidir plus d’un…

La question de la convergence entre les appareils du sud-coréen sera également particulièrement observée.

Giles Cottle, analyste pour Informa Telecom prévient : « Samsung fait de magnifiques smartphones et télévisions. Mais les faire fonctionner ensemble est aujourd’hui peu satisfaisant à cause de plates-formes logicielles différentes. Sans approche de convergence homogène Music Hub ne sera qu’un service de musique et de stockage de plus dans un marché déjà très encombré ».

/ Powercenter

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