Samsung compte sur Bada pour se relancer dans les smartphones

Télécoms : Le sud-coréen entend tripler ses ventes de smartphones en 2010, notamment grâce à son nouveau système d'exploitation. On devrait en savoir plus lors du prochain Mobile World Congress.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

baida_152x100

Paradoxe. Si Samsung est le solide numéro deux mondial du mobile, le groupe sud-coréen a encore du mal à percer dans le marché des smartphones, le seul à afficher une croissance à deux chiffres.

Le fabricant est bien présent avec des terminaux sous Windows Mobile et sous Android mais sa présence dans les smartphones demeure marginale. Une situation qui ne peut plus durer, selon les dirigeants du géant.

Samsung va donc cette année passer à la vitesse supérieure et annonce son intention de tripler ses ventes de smartphones en 2010 en passant la barre des 18 millions d’unités.

Bada

« Il y aura un changement important cette année dans notre stratégie concernant les smartphones », a déclaré à la presse Shin Jong-kyun, qui dirige la division téléphonie mobile de Samsung. « Nous voulons renforcer nos activités dans les smartphones cette année en améliorant non seulement notre choix de matériel mais aussi en étoffant les contenus, les applications et les services. »

Cette offensive sera notamment pilotée par Bada, le nouveau système d’exploitation lancé par Samsung il y a quelques mois. Basé sur Linux, cet OS mobile reste encore un grand mystère.

On sait qu’il sera associé à une nouvelle boutique d’applications à l’image de l’App Store d’Apple. Bada, qui veut dire océan en coréen, est en effet un OS ouvert et personnalisable. Ce qui permettra à Samsung de le proposer aux autres fabricants de terminaux. Il sera par ailleurs optimisé pour les services Web et les applications tierces.

Sans donner vraiment de détails, Samsung explique que l’interface sera « innovante, sophistiquée et attractive » grâce à l’intégration de framework de nouvelle génération.

Le premier combiné équipé de Bada devrait être lancé lors du premier semestre 2010, ajoute Samsung. Peut-être lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone qui ouvre ses portes le 15 février.

Bada pourrait alors cohabiter avec les autres OS utilisé par Samsung (Android et Windows Mobile) à l’exception notable de Symbian (Nokia) qui devrait progressivement passer à la trappe.

Reste que depuis son annonce, Bada n’a pas suscité l’enthousiasme. « Les développeurs et les opérateurs vont réserver à Bada un accueil cynique et Samsung devra travailler dur pour gagner une position de choix », prédit Ben Wood, directeur d’études chez CCS Insight, cité par Reuters.

525 millions de smartphones devraient être vendus en 2012 contre 179 millions en 2009, d’après le cabinet d’études Gartner. C’est dire l’importance de l’enjeu pour Samsung.

A voir : les premières images de Bada

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS