RIM satisfait du lancement de son BlackBerry Pearl

Télécoms : Le constructeur canadien a récemment annoncé qu'il revoyait à la hausse ses prévisions concernant son chiffre d'affaires pour 2006, principalement grâce aux bonnes ventes du BlackBerry Pearl. Retour sur une année particulièrement bénéfique pour RIM.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

picto-blackberry-pearl

Le pari semble réussi pour la firme de Waterloo. Hier strictement cantonnée au monde de l’entreprise, RIM a su, avec son BlackBerry Pearl, séduire une nouvelle clientèle, davantage grand public, et attirée par le design élégant et les fonctionnalités abouties de mail mobile que propose le modèle, pourtant loin de concurrencer les ténors du marché en matière de multimédia embarqué ou d’Internet mobile.

Ainsi, sur le dernier trimestre en date, Reasearch In Motion a enregistré près de 875.000 nouveaux abonnés à son service, ce qui porte, à ce jour, le nombre d’utilisateurs total à plus de 7 millions !

Une performance que souligne Jim Basillie, co-directeur de la société : « Le lancement du BlackBerry Pearl a été le plus réussi de tous ceux effectués à ce jour chez RIM. Notre intention avec le Pearl était de conquérir un nouveau segment de marché pour notre offre BlackBerry et c’est ce que nous avons réussi à faire ».

Une performance qu’il convient toutefois de nuancer puisque certains analystes du marché estiment que seulement 30 à 40% des acheteurs de BlackBerry Pearl sont des nouveaux clients de l’offre BlackBerry. L’impact du succès du smartphone est donc partiel sur le chiffre de nouveaux abonnés cité plus haut.

Pour autant, le groupe publie des résultats d’excellente tenue, avec un bénéfice net de 176 millions de dollars et un chiffre d’affaires qui passe de 560,6 millions de dollars l’année dernière à 835,1 cette année ! L’action du canadien connaît logiquement un engouement dans cette lignée. Le bénéfice par action (BPA) a ainsi été ré-ajusté à 0,95 cents, soit 2 cents de plus par rapport aux prévisions.

Au quatrième trimestre fiscal, RIM prévoit un chiffre d’affaires d’environ 920 millions de dollars ainsi qu’entre 950 et 975.000 nouveaux abonnés conquis.

Retrouvez, sur BusinessMOBILE.fr, notre blog consacré à l’univers du BlackBerry

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS