RIM publie ses résultats pour le premier trimestre 2007

Télécoms : Research In Motion - le constructeur du BlackBerry - se prépare à livrer son 20 millionième smartphone, tout en annonçant des bénéfices record. Alors qu'il fait régulièrement l'objet de controverses sur la sécurité de sa plateforme, le canadien poursuit son ascension.

Par Benoit Darcy

  • 1 min

etude-marche

Les revenus de la firme RIM sur le premier trimestre fiscal de 2008 (cloture de la période au 2 juin 2007) se sont élevés à 1,082 milliards de dollars, soit une augmentation de 16,3% par rapport au trimestre précédent (930,4 millions de dollars) et de 76,5% par rapport à l’an dernier (613,1 millions de dollars).

En termes de répartition, les revenus se distribuent comme suit: 76% proviennent de la vente des terminaux, 16% des revenus liés au service, 5% aux logiciels, et 3% de sources diverses (contrats de maintenance, etc.).

En volume, la firme canadienne a vendu environ 2,4 millions de smartphones pendant ce trimestre. Le nombre d’ouvertures de comptes a ainsi augmenté de 1,2 million, pour atteindre au final un total de 9 millions d’abonnés au service BlackBerry de par le monde.

« Nous avons démarré une année fiscale 2008 en affichant une forte performance opérationnelle, avec notamment un record en termes de revenus et d’abonnés. Après avoir achevé, pour la première fois, un trimestre à plus d’un milliard de dollars, nous nous préparons maintenant à livrer le vingt millionième terminal cet été » résume ainsi Jim Basilie, co-fondateur de RIM.

A la publication des résultats, le cours de l’action du canadien a bondi d’environ 40 dollars. A l’heure où nous publions cet article, l’action affiche un cours d’environ 214 dollars, autant dire l’une des plus grosses valeur du secteur.

Retrouvez, sur BusinessMOBILE.fr, toute l’actualité de la mobilité en chiffres.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS