RIM lance Blackberry Mobile Fusion pour gérer différents types de terminaux en entreprise

Business : L'application permet de gérer à distance des Blackberry mais aussi des terminaux sous iOS et sous Android. Il s'agit de coller à la réalité des flottes mobiles en entreprises.

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

bb_bold9900_97x72

Ce n’est plus un scoop, la consumérisation est une réalité dans les entreprises. En parallèle aux terminaux fournis par la direction, les salariés apportent leurs propres smartphones et entendent les utiliser professionnellement. Et les DSI doivent faire avec.

Ces flottes hétérogènes posent des problèmes d’administration et de sécurité. D’où la multiplication d’outils de ‘devices management’, permettant depuis une interface Web centralisée de gérer ces flottes.

Interface centralisée

RIM propose déjà ce type d’outil mais annonce aujourd’hui une nouvelle version, plus poussée, baptisée ‘Blackberry Mobile Fusion’. Associé au BlackBerry Enterprise Server, l’outil permet donc la gestion à distance de terminaux Blackberry et leurs services exclusifs (smartphone et Playbook), Android (2.1 et supérieur) et iOS 4 et 5 (iPhone).

Concrètement, les fonctions disponibles sont la gestion d’actifs, la configuration, les politiques de sécurité (effacement à distance etc…), les profils d’utilisateur, de groupe, la gestion des applicatifs, des connections sans fil etc…

BlackBerry Mobile Fusion est disponible en test et sera officiellement lancé fin mars 2012.

Cette annonce est historique pour RIM. Pour la première fois, des terminaux concurrents sont acceptés et gérés dans l’écosystème BlackBerry. Le fabricant se rend à l’évidence : les Blackberry ne règnent plus en maître dans les entreprises, surtout, ils perdent de l’influence auprès des DSI.

Au lieu de s’arcbouter, le fabricant a donc décidé de jouer l’ouverture en accueillant la concurrence. « Ce que notre clientèle professionnelle recherche, et l’occasion qui s’offre à nous, est de devenir la plate-forme de référence », a déclaré Alan Panezic, vice-président de RIM pour la gestion des produits professionnels.

« Ça les aidera à retenir le flot d’entreprises ayant envisagé de renoncer à leur BES mais ça ne les aidera pas à vendre davantage de combinés », tempère néanmoins Phillip Redman, analyste chez Gartner. « C’est ce qu’ils ont vraiment besoin de faire. »

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS