RIM commercialise le premier BlackBerry utilisant un processeur Intel

Télécoms : RIM - Research In Motion - a dévoilé en début de semaine son premier terminal BlackBerry s'appuyant sur un processeur Intel XScale.

Par Eric Le Yavanc

  • 2 min

BlackBerry_Intel

Longuement attendu, le terminal BlackBerry 8700c – répondant au nom de code « Electron » – utilisera un processeur Intel XScale PXA901. Cet appareil sera livré avec 64 Mo de mémoire flash, et 16 Mo de mémoire SRAM – Static Random Access Memory.

Rappelons que les terminaux RIM BlackBerry fonctionnent en synergie avec le service de messagerie de l’entreprise, procurant ainsi aux utilisateurs une solution de courrier électronique sans-fil en temps réel.

RIM BlackBerry 8700cAux Etats-Unis, l’opérateur de téléphonie mobile Cingular Wireless débutera donc la commercialisation de ce nouvel appareil dès le 21 novembre. Ainsi, il sera proposé à un prix d’environ 300 dollars, à condition toutefois de souscrire un abonnement pour une durée de deux ans.

Cingular, une joint venture entre les sociétés SBC Communications et BellSouth, demeurera le seul opérateur mobile à pouvoir offrir cette machine dans tous les Etats-Unis, et cela pour une période de plusieurs mois, a précisé Jim Balsillie, directeur exécutif de RIM.

« Nous ne rentrerons pas dans les détails [de notre accord avec Cingular Wireless], mais sachez toutefois que vous pouvez vous attendre à voir d’autres lancements [du BlackBerry 8700c] à travers le monde, et ceci dans un futur relativement proche. » a t’il ajouté.

L’appareil enverra et recevra les données ainsi que la voix en utilisant les réseaux EDGE. Rappelons que l’EDGE – Enhanced Data Rates for Global Evolution – est un réseau mobile qui offre aux utilisateurs la capacité de se connecter à internet, et d’envoyer et de recevoir des données, plus rapidement qu’avec les réseaux traditionnels (GSM, GPRS) mais cependant plus lentement qu’avec les dernières infrastructures de troisième génération. (3G)

En complément de son habituel clavier Qwerty complet, le BlackBerry 8700c sera livré avec un navigateur conçu afin d’être capable d’exploiter le service d’accès internet « Cingular Media Net ».

RIM et Intel à nouveau liés

Malgré le caractère innovant du partenariat entre RIM et Intel, force est de constater que les deux sociétés ont déjà collaboré par le passé. En effet, la compagnie basée dans l’état de l’Ontario avait déjà utilisé un processeur de type Intel 386 – le même que celui des PC du début des années 90 – au coeur de ses terminaux 950 et 957.

Jim Balsillie de RIM a précisé que les utilisateurs noteront probablement la plus grande réactivité du 8700c, en comparaison des BlackBerry de génération précédente. Cela étant imputable à la rapidité du réseau, mais également au nouveau processeur Intel.

« C’est réellement un pas de géant en matière de performances pour l’utilisateur, tant en matière de voix que d’échange de données. » a t’il ajouté. « La vitesse constitue une vraie expérience, et bien que l’on pense souvent aux performances du réseau, la performance peut parfois provenir d’autres choses… »

Le lancement de ce nouveau BlackBerry intervient au moment même ou les rivaux de RIM – que sont Microsoft, Palm, Motorola et Nokia – peaufinent leurs solutions d’email mobile, dans le but d’acquérir une partie du marché des entreprises.

Toutefois, le mois dernier, la valeur des actions de l’entreprise RIM a atteint son plus faible niveau depuis mai 2004, après que les investisseurs se soient inquiétés de la montée en puissance des concurrents du BlackBerry, et de la bataille juridique à laquelle la société se trouvait confrontée.

Avec Michaël Singer de la rédaction américaine de CNET News.com

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS