Quels sont les marchés et les tendances du M2M ?

Analyse : Le secteur du Machine-to-Machine se porte bien avec de plus en plus de déploiements industriels mais aussi grand public. Analyse de la question avec Rodolphe Frugès, Vice-Président M2M et Internet des Objets d’Orange Business Services.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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C’est une tendance de fond. Le parc M2M (Machine-to-Machine) croît à vive allure. Selon les derniers chiffres de l’Arcep, le régulateur des télécoms, il a atteint en France (à la fin du 4e trimestre 2010) 2,62 millions de cartes SIM, soit un bond de 70% en variation annuelle.

Rappelons que le M2M désigne les technologies permettant à deux machines de d’échanger des informations à travers un réseau cellulaire, depuis une carte SIM installée dans l’appareil émetteur.

Si le M2M s’est d’abord installé dans le secteur industriel (envoi et relevé de données à distance, surveillance etc…), il devient également une réalité dans le domaine grand public avec de plus en plus d’objets connectés dotés d’une carte SIM (en dehors des téléphones mobiles).

C’est en tout cas l’analyse de Rodolphe Frugès, Vice-Président M2M et Internet des Objets d’Orange Business Services que BusinessMobile.fr a interrogé.

Objets connectés

« La croissance du parc est selon moi due à deux facteurs. On observe d’abord la concrétisation de projets industriels menés sur le long terme, notamment dans les services. De nombreux prestataires migrent vers plus d’automatisation, de mobilité et donc vers des infrastructures M2M ».

Et de poursuivre : « Dans le même temps, on assiste à une explosion dans le domaine du ‘consumer electronics’ avec des cartes SIM embarquées dans de plus en plus d’appareils comme les GPS embarqués dans les automobiles (avec de gros volumes à la clé) ou les livres électroniques. D’ailleurs, peu de gens savent que ces ebooks embarquent une SIM. Pour son Kindle, Amazon achète des volumes incroyables de cartes SIM ».

C’est dans ce segment que les potentiels de croissance seraient les plus élevés. « Les objets connectés échangeant des données seront de plus en plus nombreux. On peut évoquer les cadres photos, des produits de niche avec du M2M géré par le fournisseur de services ou les tablettes tactiles. A terme, une grande majorité d’équipements électroniques sera dotée d’une carte SIM même si on ne sait pas quel produit va vraiment émerger », explique le responsable.

« On peut également évoquer le cas de l’affichage publicitaire numérique dynamique avec transmission de données. Mais ce type d’application aura besoin de plus de débits alors que le M2M se contente aujourd’hui largement du GPRS ou de l’Edge ».

Du côté du secteur industriel, les prochaines années devraient être celles de la consolidation des projets. « On reste sur le marché des capteurs/activateurs, du télérelevé de données. Mais des évolutions vont apparaître ».

Service client

Le M2M pourrait ainsi trouver sa place dans des projets internes B2B, voire B2B2C. « On peut imaginer des applications M2M permettant par exemple d’optimiser les process d’un service client pour le support ou le maintien d’appareils. Un vendeur de chaudières peut par exemple placer une carte SIM qui envoie données et alertes, générant ainsi un service supplémentaire pour le client et un gain de productivité pour l’entreprise ».

Reste que ces projets impliquent des infrastructures solides pour traiter efficacement le flot de données récupérées. « Cela ressemble à gérer une flotte de mobiles, il y a donc un besoin de conseil et d’accompagnement dans le design et la planification du réseau, dans la supervision et l’optimisation des équipements », explique Rodolphe Frugès qui prêche évidemment pour sa paroisse.

Par ailleurs, pour l’Industrie et le grand public se pose la question de la sécurité des données transmises. Une crainte qui pourrait freiner l’adoption de cette technologie. « La carte SIM permet un cryptage fort. Il n’y a pas zéro risque mais les acteurs de la chaîne de valeurs ne peuvent se permettre de laisser ouvertes des brèches ».

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AUTOUR DE ZDNET
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