Quasiment un mobinaute sur deux a réalisé un achat avec son terminal

Avis d'expert : Le micro-paiement par mobile prend de l'ampleur, d'autant plus que ce chiffre n'inclut pas les achats à travers les app stores des fabricants de smartphones.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

nfc-nokia-97×72

Le micro-paiement à travers un mobile a le vent en poupe. C’est la conclusion de l’étude de Médiamétrie pour l’Association française du multimédia mobile.

Il en ressort que 49,7% des mobinautes interrogés ont déjà réalisé des achats ou des activités payantes depuis leurs terminaux. Un taux important qui ne prend pas en compte les achats à travers les app stores mais seulement ceux effectués à partir de sites Internet.

Précisément, 35% des mobinautes ont déjà acheté des contenus (jeux, musique, vidéos, fonds d’écrans…), 14,5% des services pratiques, 9,5% des services payants de jeux en ligne ou d’argent, 10,7% des services payants d’informations et 9,5% des services communautaires.

Selon l’étude, les acheteurs sur Internet mobile ont un profil plus masculin que la moyenne des équipés mobiles 15-60 ans (57,2% sur l’Internet mobile vs 49,7% chez les équipés 15-60 ans).

25% des mobinautes effectuent au moins un achat par mois

Ils sont aussi plus jeunes où plus de 60% des acheteurs ont entre 15 et 34 ans (50% sur l’Internet fixe) contre 46% pour l’ensemble des équipés 15-60 ans.

Par ailleurs, près d’un quart des mobinautes (24,4%) – et 46% des mobinautes équipés iPhone – ayant déjà effectué un achat sur Internet depuis un mobile le fait tous les mois (hors achat d’applications depuis l’Appstore). Curieusement, ce taux n’est que de 20,3% pour les mobinautes équipés de smartphone (hors iPhone).

9% des mobinautes font des achats toutes les semaines, un taux qui monte à 15,4% pour les possesseurs d’iPhone.

Du coté du paiement mobile, le débit sur facture opérateur mobile est plébiscité : 58,2% des équipés mobile y ont eu recours contre 34,8% pour la carte bancaire et 17,8% pour Paypal.

Dans ce domaine, rappelons que les opérateurs français viennent de lancer aux côtés des solutions NFC qui sont expérimentées dans plusieurs villes, une offre multi-opérateurs de micro-paiement.

Baptisée MPME pour Micro Paiement Mobile & Enablers, cette solution permet de « facturer en deux clics, via la facture de l’opérateur mobile, des services ou contenus numériques, depuis l’Internet mobile, le Web et les applications mobiles ».

L’intérêt réside dans le paiement qui est reporté sur la facture mensuelle de son fournisseur, à l’image de certaines boutiques de téléchargement bien connues. Pas de code, pas de carte de crédit, pas de création de compte…, l’objectif est de faciliter l’acte d’achat (jusqu’à 8 euros ou 10 euros par mois pour un abonnement) à travers une approche rapide et souple.

Concernant les app stores, pas de surprises dans l’étude de l’AFMM : 65% des mobinautes équipés de terminaux accédant à ces boutiques ont déjà acheté une application. Le payant ne concerne que 24% des utilisateurs mais ce taux monte à 51,5% pour les équipés d’iPhone.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS