Plus de détails sur la 3G dans le tunnel sous la Manche

Technologie : Si les voyageurs pourront surfer à travers leurs forfaits Internet Mobile, ils auront également accès à des services fournis par la SNCF. Et dans les prochaines années, la 4G sera supportée.

Par La rédaction de ZDNet.fr

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14 millions d’euros. C’est le montant de l’investissement nécessaire pour mener à bien la couverture 2G/3G dans le tunnel sous la Manche. Rappelons qu’une convention entre le groupe Eurotunnel, France Télécom Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, et Alcatel-Lucent a été signée il y a quelques jours.

Elle permettra d’apporter les communications mobiles et le haut débit mobile pour les voyageurs de l’Eurostar. Le service devrait fonctionner en juillet prochain, juste à temps pour le début des Jeux Olympiques de Londres, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août. Rappelons que jusqu’à présent, aucune communication ne passe dans les 53 kilomètres de tunnel.

GSM-P et GSM-R

Techniquement, Alcatel-Lucent déploiera un système GSM-PUBLIC (GSM-P) et le GSM-R utilisés depuis de nombreuses années pour la communication à bord des trains ainsi qu’une passerelle pour relier ces équipements aux terminaux des voyageurs. La continuité du service voix et données pour les mobinautes équipés d’un forfait 2G/3G sera assurée.

Cette technologie permet également d’assurer la qualité de service avec une meilleure résistance aux conditions extérieures extrêmes dans le tunnel à travers des outils de gestion et de diagnostic à distance.

En termes de services, outre le surf classique, la SNCF proposera un portail d’informations et de divertissement s’appuyant sur les systèmes d’information déployés par des opérateurs.

Enfin, la solution déployée est prête pour le LTE (4G). De quoi encore améliorer le confort d’usage pour les 20 millions de voyageurs trans-Manche chaque année.

Reste désormais à savoir si l’accès au haut débit mobile dans l’Eurostar sera gratuit ou payant…

Rappelons que depuis plus de quatre ans, la SNCF expérimente l’accès Wi-Fi à l’intérieur de certains de ses TGV. Après le Thalys, c’est le TGV Est qui a été équipé en 2010 avec pour objectif de couvrir toutes les rames du réseau très utilisé par des professionnels.

Il y a quelques mois, Guillaume Pépy, président de la SNCF, a confirmé que le service restera payant.

« On est en période de test commercial, sur Thalys comme sur le TGV Est. Je suis un peu inquiet, car tout le monde veut un accès Wi-Fi, mais tout le monde veut qu’il soit gratuit et illimité. Je ne sais pas si le test va être concluant, mais je le dis franchement, si tout le monde veut du gratuit on ne pourra pas le faire parce que ce sont des dizaines de millions d’euros qu’il faut investir en plus. Si les gens acceptent de payer quelques euros, il y a peut-être un modèle technique et économique. Pour l’instant c’est un peu un point d’interrogation et nous suivons ça de très près. C’est un système assez compliqué qui coûte un million d’euros par rame, donc on ne sait pas le faire gratuitement. »

Dans le Thalys, un accès WiFi d’une heure est facturé 6,50 euros et 13 euros pour toute la durée du voyage. Pas donné. Le service est néanmoins gratuit en 1ère classe.

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