PC portables: la mémoire flash en passe de remplacer le disque-dur?

Télécoms : L’avenir du PC portable semble passer par les puces à mémoire Flash, au détriment du disque-dur, et après Samsung, c’est au tour de Toshiba de miser sur ce nouveau type de support de stockage baptisé « Solid State Drive » (ou SSD). Dès avril 2008, le constructeur japonais proposera aux fabricants de PC portables trois modèles de […]

Par La rédaction de ZDNet.fr

  • 1 min

mem_flash

L’avenir du PC portable semble passer par les puces à mémoire Flash, au détriment du disque-dur, et après Samsung, c’est au tour de Toshiba de miser sur ce nouveau type de support de stockage baptisé « Solid State Drive » (ou SSD). Dès avril 2008, le constructeur japonais proposera aux fabricants de PC portables trois modèles de puces SSD, avec des capacités de 32, 64 et 128 Go.

Le mois dernier, Samsung a déjà commencé la commercialisation de puces SSD de 32 et 64 Go. Le fabricant sud-coréen vend depuis 2006 des PC portables à mémoire Flash sous sa propre marque en Corée du Sud. Au chapitre des avantages avancés: le démarrage de l’ordinateur plus rapide (Windows XP démarrerait entre 25 % et 50 % plus vite sur un support SSD), la légèreté de l’unité de stockage, une plus grande résistance aux chocs, une émission de bruit nulle et enfin une consommation d’énergie réduite.

Notons que le PC XO, dit « PC à 100 dollars » à destination des pays émergents, utilise également de la mémoire Flash (1 Go) en alternative au disque-dur. Dell propose aussi depuis le printemps dernier des PC portables à mémoire Flash (modèles Latitude D420 et D620 ATG), dotés de puces SanDisk. Le constructeur américain met également en avant un temps de démarrage 34% plus rapide qu’avec un disque dur traditionnel comparable.

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS