Panne Orange : les indemnisations commencent

Business : Communications gratuites pour les uns, SMS pour les autres, places de cinéma pour tous : l'opération de dédommagement d'Orange commence mais continue à faire grincer des dents.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

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Suite à la panne historique et nationale qui a frappé le réseau d’Orange les 6 et 7 juillet dernier l’opérateur avait rapidement annoncé qu’il offrirait une journée de communication ou de data à ses clients en septembre.

L’opération commence ce lundi. Les journées des 3 et 4 septembre sont réservées aux forfaits bloqués qui auront droit à 24 heures d’appels et de SMS gratuits. Celles des 5, 6 et 7 septembre sont dédiées aux «autres forfaits» (une journée de voix ou 1 Go de data sur tous le mois de septembre).

Le 7 septembre a également été choisi pour les «mobicartes» (cartes prépayées) qui pourront envoyer des SMS de façon illimitée, tandis que le 10 septembre concernera les clients entreprise.

Par ailleurs, l’opérateur offre une place de cinéma de lundi à jeudi. En fait, Orange étend à toute la semaine de la rentrée scolaire son offre Cineday, qui permet (habituellement seulement le mardi) à un client Orange de bénéficier d’une place de cinéma gratuite pour une place achetée.

Rappelons que les clients de Free Mobile auront bien droit au plan de dédommagement prévu par Orange ainsi que les MVNO d’Orange que sont Breizh Mobile, BSzile Telecom, Carrefour Mobile, Casino Mobile, CIC Mobile, Cimacom Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Ortel, Transatel, Télé 2 et Virgin Mobile.

Entre le 3 et les 10 septembre

Ces mesures coûteront à l’opérateur entre 30 et 40 millions d’euros. Le coût total et définitif de la panne devrait être rendu public à la rentrée, dans le cadre de la remise d’un audit interne.

Reste que les compensations offertes par Oranger continuent à faire grincer des dents. Certains clients se plaignent de ne pas avoir reçu d’informations par SMS concernaént les jours de gratuité.

Quant aux associations de consommateurs, elles jugent la réponse inadaptée. « Les mesures sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur Internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt ? C’est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24 heures : on a beau se forcer, après deux assiettes, on n’a plus faim… Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs », juge l’association UFC Que Choisir.

Enfin, les professionnels s’estiment oubliés. Une journée de gratuité ne compensera pas la journée d’activité perdue pour de nombreuses professions comme les artisans, les techniciens, les taxis…

Si on en croît notre sondage, environ 70% des 5200 répondants les jugent insuffisantes ou ne correspondant pas à leur attente. 34,5% aurait préféré une réduction forfaitaire, 33% estiment que les dédommagements sont simplement « insuffisants » et 8,5% estiment le cadeau suffisant mais auraient préféré choisir le jour de gratuité.

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AUTOUR DE ZDNET
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