Palm publie son rapport annuel et inquiète ses actionnaires

Télécoms : Vendredi dernier, l'américain Palm a averti ses investisseurs du retard pris par PalmSource dans le développement du nouveau système d'exploitation de ses produits, ce qui pourrait être lourd de conséquences dans la capacité de la firme a demeurer compétitif dans le domaine des PDA et des Smartphones.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Palm_nouvelletaille

Malgré cette situation conflictuelle, Palm a déclaré continuer de travailler avec PalmSource, son ancienne division logicielle vendue en 2005 pour plus de 324 millions de dollars à Access, une société japonaise spécialisée dans le développement de solutions mobiles.

La nature de ces travaux porterait en particulier sur le développement d’un nouveau système d’exploitation basé sur un noyau Linux. Aucune date n’a cependant été révélée quant à une disponibilité commerciale de celui-ci.

Interrogé à ce sujet par nos confrères de CNET News.com, Jim Christensen, Director Of Product Communications du groupe a précisé « qu’une date de sortie n’a pas encore été établie », mais que le groupe est en train de « revoir ses plans afin de résoudre un certain nombre de problèmes liés au développement et à la distribution ». Dans son rapport annuel, Palm précise également que son ancienne filiale PalmSource n’a pas respecté les termes du contrat de licence liant les deux entités.

La nature du contrat précisait en effet que Palm devait payer à PalmSource des royalties pour avoir le droit d’utiliser PalmOS dans ses PDA et ses smartphones. Alors que Palm paiera bel et bien à son ex-filiale les 42,5 millions de dollars dus pour l’année 2006, la société conteste les versements pour 2007, 2008 et 2009, arguant le fait que les conditions du contrat ne sont plus respectées. Immobilisme alors que la concurrence devient féroce ? Manque d’innovation sur les terrains de la 3G et du Wi-Fi ? Sur ces points précis, Jim Christensen s’est refusé à tout commentaire.

Le rapport annuel de Palm stipule également, et très clairement, que les retards répétés dans le développement d’un système d’exploitation de nouvelle génération auront des conséquences sur la santé économique de l’entreprise: « Nous ne pouvons pas vous assurer que le système PalmOS et les efforts que nous mettons en oeuvre pour l’améliorer suffiront pour continuer de nourrir l’intérêt des utilisateurs pour notre plateforme ainsi que pour maintenir un niveau de compétitivité adéquat ».

Bien que Palm ait, par la voix de Christensen, respecté son obligation légale d’informer ses actionnaires sur sa situation, certains observateurs voient dans ce frémissement les prémices d’un nouveau positionnement face à Access, et pourquoi pas un futur nouvel accord.

C’est du moins ce que pressent Todd Kurt, analyste du Gartner Group, qui interrogé par notre confrère de CNET News.com dévoile sa vision des mois à venir: « Palm est en ce moment en train de développer un produit qui utilisera PalmOS. Je pense qu’il sortira courant 2007, même si le Treo 700p aura été introduit durant la même période. Pour Palm, je ne pense pas que rompre tout lien avec PalmOS soit un bon calcul. Cela pourrait même constituer une menace car je pense que la société n’est pas dans une position assez forte pour mettre aujourd’hui sur le marché un produit utilisant autre chose que Windows ou PalmOS, en particulier un nouveau système architecturé autour d’un noyau Linux ».

Avec Erica Ogg, CNET News.com.

Retrouvez toutes les données et toutes les tendances du marché de mobilité dans notre rubrique « Chiffres ».

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS