Palm Pre : la presse unanime mais…

Télécoms : Sur le point d'être lancé, le nouveau terminal de Palm pourrait endosser le rôle de premier challenger face à l'iPhone. Mais n'est-ce pas trop tard ?

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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Le Palm Pre est dans les starting blocks. Le nouveau et très attendu smartphone de Palm sera disponible aux Etats-Unis chez l’opérateur Sprint qui a en l’exclusivité. Il sera vendu 200 dollars, soit le même prix que l’iPhone 8 Go, avec un abonnement de deux ans à 69,99 dollars par mois.

A quelques heures de son lancement, les observateurs et la presse américaine saluent un terminal jugé comme le concurrent le plus sérieux de l’iPhone d’Apple. Le Pre « tient bien la comparaison face au best-seller d’Apple et par certains aspects le surpasse », a estimé dans USA Today le spécialiste Edward Baig, cité par l’AFP.

Multi-tâches

C’est « un ordinateur portable très beau, novateur et aux fonctions variées, qui joue complètement dans la catégorie de l’iPhone », ajoute Walt Mossberg dans le Wall Street Journal, jugeant son design « bien meilleur que celui des deux autres principaux concurrents de l’iPhone », le G1 d’HTC, premier téléphone fonctionnant sous le système Android de Google, et le BlackBerry Storm du Canadien Research in Motion.

Seuls points noirs relevés par les spécialistes, l’autonomie de l’appareil qui serait un peu juste et le manque d’applications tierces comparé à l’App Store d’Apple qui règne en maître dans ce domaine.

Présenté en janvier dernier lors du CES de Las Vegas, le Pre a immédiatement suscité la curiosité. Ce terminal est d’abord esthétiquement très réussi et possède des dimensions plutôt flatteuses par rapport à la concurrence (59,60 x 100 x 17 pour un poids de 135 grammes). Il est bien entendu doté d’un écran tactile (3,1 pouces), fonction quasi obligatoire pour un smartphone aujourd’hui et possède un clavier coulissant complet à l’image des BlackBerry. Il est bien sûr 3G/3G+, Wi-Fi b/g et GPS.

Il embarque également un appareil photo numérique de 3 mégapixels, 8 Go de mémoire flash et est motorisé par un processeur Texas Instruments, le OMAP 3440. Bref, rien ne semble manquer à l’appel. Il sera même livré avec un chargeur sans fil.

Mais c’est surtout sous le capot que le Pre se distingue. L’appareil est doté d’un nouveau système d’exploitation maison baptisé WebOS. Principale caractéristique : un mode ‘always conected’ (les applications sont toujours connectées) et la possibilité de basculer simplement d’une application à l’autre sans avoir à en fermer une, à l’image de ce que l’on peut faire sur un PC. Le Pre est donc multi-tâches.

« Pouvoir passer d’une application à l’autre, c’est vraiment une avancée », a souligné le P-DG de Sprint, Dan Hesse, lors de la conférence de présentation: « je peux vérifier et remplir mon calendrier pendant que je suis au téléphone en haut-parleur, faire mes emails en même temps », a-t-il expliqué.

Marché encombré

WebOS exploite CSS, XHTML ou JavaScript, il est donc open source et ouvert aux logiciels d’éditeurs tiers comme Android de Google ou MacOS pour l’iPhone. Déjà, Yahoo, Google et Facebook proposent des déclinaisons de leurs applications pour ce terminal.

La gestion des contacts a été simplifiée, une même application (Synergy) permet de réunir ses contacts Outloook, Facebook etc, ses rendez-vous, son agenda… Prenant acte du succès de l’iPhone ou des récents BlackBerry, cet OS adressera tout aussi bien les professionnels que le grand public.

Pour Palm, le bonheur semble être dans le Pre mais il y a urgence. Le fabricant accumule les pertes depuis plusieurs trimestres et le lancement de ce smartphone s’apparente un peu comme l’offensive de la dernière chance. Pour certains, ce Pre arrive même un peu tard, voire trop tard dans un marché déjà très encombré.

Le fabricant a enregistré au troisième trimestre de son exercice 2008-2009 une perte nette de 94,7 millions de dollars contre 17 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires s’est écroulé passant de 312 millions de dollars il y a un an à 90,6 millions. Les ventes de smartphones (pourtant un segment encore en croissance) ont plongé de 42% à 482.000 unités.

/ Powercenter

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