Palm lève le voile sur son premier smartphone 3G

Télécoms : Après le Tréo700w, c'est au tour du Tréo700p de voir le jour sur le marché américain. Second produit à enrichir la gamme Tréo cette année, le 700p est surtout le premier Palm capable de fonctionner sur des réseaux 3G.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

Palm_nouvelletaille

Quatre mois après la sortie de son smartphone sous Windows Mobile 5, Palm dévoile son nouveau modèle 3G, et, comme la référence le laisse entendre, il est motorisé par le système d’exploitation Palm OS. Si ce 700p ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur sous Windows Mobile, la grande nouveauté réside dans sa compatibilité avec les réseaux 3G. En réalité, il s’agit d’une compatibilité avec la norme CDMA EV-DO, ce qui interdit pour l’heure son usage en France. Rappellons que les réseaux EV-DO (EVolution Data Optimized) offre des vitesses de transfert comprises entre 400 et 700 Kbps.

Si le Tréo 700w avait été introduit sur le marché par le biais d’un unique partenariat avec l’opérateur Verizon Wireless, Palm a assuré que le 700p sera supporté par Verizon et Sprint – les deux plus gros opérateurs de téléphonie mobile aux Etats-Unis. Néanmoins, le constructeur réserve son annonce officielle pour une date ultérieure…

Techniquement limité ?

Le Palm700p embarque un processeur Intel XScale cadencé à 312 MHz, 128 Mo de mémoire (dont 60 Mo utilisables par l’utilisateur), un écran LCD de 320 x 320 pixels et propose un port d’extension au format SD. Sur ce point précis, Palm n’a pas jugé bon d’opter pour un port SD I/O, ce qui interdira l’utilisation ultérieure de cartes SD Wi-Fi. En revanche, le Tréo 700p pourra recevoir des cartes mémoire SD d’une capacité de 2Go, ce qui constitue un espace de stockage assez conséquent. La connectique Bluetooth répond présente, mais se conforme au standard 1.2, ce qui s’avère quelque peu désuet à l’heure où la norme 2.0 devient courante sur le marché. Enfin, un capteur photo de 1.3 millions de pixels équipe ce Tréo 700p.

Sur le plan logiciel, c’est la version 5.4.9 (Garnet) qui équipe le 700p. Ce noyau, identique depuis le Tréo 650 accueille cette fois une nouvelle interface graphique apportant quelques améliorations cosmétiques, sans toutefois révolutionner le genre…

Distribué dans les prochains jours outre atlantique, le Tréo 700p n’est donc pas compatible avec les réseaux de téléphonie mobile français. Pour l’heure, Palm n’a pas indiqué l’éventualité d’une sortie de ce modèle dans l’Héxagone. Le constructeur prévoit toutefois de lancer son Tréo 700w, sous Windows Mobile donc, vers le mois de septembre 2006.

Avec Tom Krazit, CNET News.com.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS