Palm affiche des résultats financiers qui surpassent les prévisions

Télécoms : En attendant les résultats financiers de RIM qui seront dévoilés autour du 6 avril prochain et qui suscitent déjà bon nombre de polémiques, Palm publie de son côté son bilan fiscal. Analyse de la situation, à l'heure où la firme ne bénéficie plus de l'aura d'antan au sein de la communauté des utilisateurs d'appareils mobiles.

Par Benoit Darcy

  • 2 min

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Dans un communiqué, Palm annonce la couleur par la voix de son CEO, Ed Colligan: « Palm a obtenu d’excellents résultats ce trimestre ». Le constructeur du Treo peut en effet se targuer d’avoir dépassé les prévisions de la plupart des analystes internationaux qui le donnait en difficulté sur le marché des PDA et des smartphones. En effet, sa machine emblématique, le Treo 650 – dont les spécifications techniques avaient rappelons-le déçues lors de sa sortie l’an dernier – continue de remporter un franc succès au sein des entreprises. Ainsi, durant le troisième trimestre de l’année fiscale 2006 (qui a pris fin le 3 mars dernier), Palm a écoulé pas moins de 564 000 smartphones Treo, soit une progression de 102% par rapport à l’année dernière.

Les autres indicateurs de l’entreprise sont également à la hause avec d’une part, une marge brute en progression de 0,2 points – qui atteint 33,7 % – et d’autre part, des revenus bruts qui s’élèvent à 388,5 millions de dollars (environ 320 millions d’euros), soit 36 % de plus que ceux enregistré l’année dernière (285,3 millions de dollars). Surtout, cela constitue un excédent de plus de 10 millions de dollars par rapport au chiffre moyen attendu par les analystes sur cette période. Ces derniers anticipaient en effet des revenus s’élevant à 374,7 millions de dollars, soit environ 309,7 millions d’euros.

Un quatrième trimestre sur cette lancée ?

Pour la suite, le constructeur américain compte bien évidemment sur le succès de son modèle fonctionnant sous Windows Mobile, le Treo 700w. Cette nouvelle machine devrait en effet arriver en Europe autour du mois de mai, ce qui n’impactera pas réellement le quatrième trimestre fiscal. Néanmois, ce nouveau smartphone, et l’engouement qu’il suscite au sein de bon nombre d’entreprises (l’implantation massive de Microsoft Exchange n’y étant sous doute pas étranger) risque de renforcer l’impulsion positive affichée sur ce troisième trimestre.

Le constructeur prévoit pour son quatrième trimestre des revenus en hausse, compris dans la fourchette des 400 à 405 millions de dollars (330-335 millions d’euros), ainsi qu’un bénéfice par action d’environ 0,22 dollars. Les analystes se montrent quant à eux un tantinet plus reservés, et avancent pour leur part un revenu prévisionnel de 395 millions de dollars (326,5 millions d’euros) pour un bénéfice par action de 0,20 dollars.

Au delà des chiffres et du cours de l’action Palm qui a bondi d’un dollar depuis l’annonce de ces résultats, force est de constater que le retard technologique pris par le constructeur s’avère bien réel face à des sociétés comme RIM, Nokia ou encore Sony-Ericsson. Ces trois acteurs commercialisent déjà ou vont commercialiser à très court terme des solutions business répondant aux besoins des entreprises (mail mobile, connectivité Wi-Fi…) et bénéficiant des derniers standards en vigueur dans le monde des télécommunications, en particulier la 3G… Palm devra donc faire preuve de davantage d’innovation afin de conserver sa place sur le podium des solutions mobiles dédiées à l’entreprise. Enfin, du côté du grand public – où la bataille fait rage – Palm semble quelque peu dépassé. En effet, il ne propose aujourd’hui aucune solution taillée pour ce marché, à l’instar de Nokia avec son 3250, ou encore de Sony-Ericsson avec sa gamme W. Et à l’heure où l’entreprise fête dignement les 10 ans du Palm Pilot, celle-ci doit résolument se tourner vers l’innovation.

/ Powercenter

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