Paiement sans contact : premier bilan de Cityzi à Nice

Business : Six mois après son ouverture, le service a convaincu 2500 habitants. Ils utilisent un mobile dédié leur permettant de réaliser des achats.

Par Olivier Chicheportiche

  • 2 min

cityzi

Bon début pour Cityzi ? Lancé en mai dernier dans la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (500 000 habitants) , il s’agit du premier service de paiement sans contact à grande échelle.

Rappelons que ce service (qui associe un mobile équipé d’une puce NFC pour le consommateur et un lecteur dédié chez le fournisseur) permet par exemple de régler des achats (comme les transports en commun) ou sa place de parking.

En six mois, l’AFSCM
 (Association
 Française
 du
 Sans
 Contact
 Mobile) indique que le service a convaincu 2500 niçois et que la barre des 3300 devrait être franchie avant la fin de l’année. Et selon une étude, les premiers retours d’expérience sont positifs.

Samsung Player

Sont plébiscités : la praticité et l’utilité des services proposés mais aussi l’approche à partir d’un mobile tout-en-un. « Les Niçois saluent la prouesse technique Cityzi qui, sans bouleverser leurs usages actuels, permet le déploiement de services à forte valeur ajoutée dans sa vie quotidienne », conclut l’AFSCM.

Rappelons que le dispositif est proposé par l’ Association Française du Sans Contact Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour NRJ Mobile. Gemalto, Visa, Mastercard et Veolia Transport sont également de la partie.

Les niçois peuvent se procurer auprès de leur opérateur un mobile spécifique, le Samsung Player One citizi et souscrire à différentes offres dédiées (conditions commerciales, bouquet de services sans contact, service après-vente du mobile et de la carte SIM cityzi, etc).

Le mobile (évidemment payant) permet d’acheter des titres de transport, de les valider, mais surtout de payer chez les commerçants (achats de moins de 20 euros) et ainsi remplacer espèces et cartes bancaires. On peut également s’informer en passant le terminal près d’une étiquette NFC sur des mobiliers urbains par exemple.

Ce lancement à grande échelle préfigure un déploiement national du NFC. « Ces résultats confortent les opérateurs mobiles français dans leur volonté de déployer à grande
échelle dès 2011″, souligne l’association.

Et de mettre en avant l’arrivée prochaine d’une gamme riche de nouveaux téléphones mobiles Cityzi chez plusieurs fabricants (indispensable pour faire décoller les usages), et la perspective proche d’un déploiement dans d’autres agglomérations françaises de premier plan.

« L’exemple niçois a suscité l’intérêt de grandes communautés urbaines françaises. Elles ont répondu en nombre à l’appel à déclaration d’intention lancé par le Ministère de l’Industrie cet été », souligne l’association.

/ Powercenter

5 dossiers IT à découvrir chaque mois

Comment les opérateurs télécoms accompagnent les entreprises dans leurs moments de vie ?
Cloud de confiance, sous le vernis, quelle réalité ?
La profonde numérisation de l'économie a pour corollaire la dématérialisation de l'informatique. Mais la montée en puissance du cloud computing provoque de plus en plus d'inquiétude quant à la nécéssaire maîtrise des entreprises sur leurs données.Jamais donc les questions de la confiance et de la souveraineté numérique n'ont été aussi cruciales pour les professionnels qu’en ce moment. Le point sur les enjeux, et les solutions.
Découvrir tous les dossiers
Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

AUTOUR DE ZDNET
SERVICES
À PROPOS