Paiement mobile : Google lance Wallet sa solution NFC

Business : Google Wallet sera accessible aux utilisateurs de smartphones de New York et San Francisco cet été, avant l'ensemble des Etats-Unis, puis à l'Europe et à l'Asie.

Par Olivier Chicheportiche

  • 3 min

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Comme prévu, Google vient de confirmer ses intentions dans le paiement mobile à travers la technologie NFC. Un domaine en pleine expansion. Le service, baptisé Google Wallet est lancée en partenariat avec les le géant de la carte Mastercard, de la banque Citigroup, de l’opérateur Sprint et du spécialiste français des terminaux de paiement Ingenico.

Rappelons que la dernière version d’Android supporte nativement cette technologie sans contact. Mais Google a expliqué que son application a vocation à être disponible sur tous les téléphones portables dotés d’un module NFC. La plupart des grands fabricants ont d’ailleurs annoncé que la plupart de leurs nouveaux modèles seront compatibles avec cette norme.

D’abord lancé en bêta, le service sera d’abord lancé à New York et San Francisco cet été, avant une extension à l’ensemble des Etats-Unis, puis à l’Europe et à l’Asie.

Concrètement, le projet s’articule autour d’une application gratuite à installer sur un smartphone Android. Il suffit alors d’approcher son terminal d’un boîtier dédié (chez les commerçants participants) pour effectuer un achat.

Sécurité

Il sera également possible de profiter d’offres spéciales offertes par des commerçants (Google Offers), et de valider des cartes de fidélité.

L’offre s’appuie sur un réseau de terminaux de paiement sans fil qui existe déjà et fonctionne avec les cartes de paiement PayPass déployés par MasterCard. 124 000 commerçants sont déjà équipés de ces terminaux et 311 000 dans le monde.

Pour rassurer les utilisateurs, la sécurité a été mise en avant. Divers systèmes de cryptage protègent le système, notamment grâce à la technologie de la société First Data. Le système sera débranché chaque fois que l’écran est éteint, et en cas de perte, un coup de fil devrait suffire à désactiver toute la fonction paiement. La puce utilisée sera « aussi sécurisée que celles utilisées dans les passeports » et un code PIN sera nécessaire avant chaque paiement.

Et pour convaincre les commerçants de s’équiper, Google et ses partenaires subventionneront les modifications d’équipements nécessaires à l’acceptation des paiements par mobile.

« Nous pensons que 2011 et au-delà sera l’ère du ‘Mo Lo' »: le commerce LOcal avec l’internet MObile, a déclaré une responsable de Google, Stephanie Tilenius, patronne des activités de Google liées au commerce.

« C’est un problème de l’oeuf et de la poule. Nous pensons présenter des arguments convaincants pour que les gens s’y mettent », a déclaré un autre responsable de Google, Osama Bedier, un ancien de PayPal (groupe eBay) comme Mme Tilenius, devenu responsable des paiements chez le géant de l’internet.

Dès le lancement de l’application, tous les mobinautes ayant l’application Google Wallet, avec ou sans NFC, pourront profiter des « Google Offers », des promotions spéciales proposées par des commerçants – notamment des chaînes partenaires comme les grands magasins Macy’s, les sandwiches Subway, ou les vêtements American Eagle Outfitters.

Du côté du modèle économique, Google percevra une commission sur les ventes réalisées, comme le font déjà les sites communautaires Facebook, Groupon ou Living Social.
En revanche, Google ne prélèverait aucune commission sur les moyens de paiement eux-mêmes.

Rappelons qu’en Europe et notamment en France, les projets de NFC se multiplient. Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR ont ainsi annoncé leur volonté de déployer massivement les mobiles NFC Cityzi qui ont d’abord été lancés avec succès à Nice. 9 villes seront concernées. Objectif : diffuser cette année plus d’un million de terminaux compatibles.

Au Royaume-Uni, un projet à grande échelle avec Orange et Barclays vient d’être lancé.

A lire, notre analyse : Pour décoller, le NFC ne devra pas se contenter du paiement sans contact

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AUTOUR DE ZDNET
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